Idées et déroulement d’une journée d’anniversaire pour un enfant de 3 ans

Anniversaire de Bibouille 3 ans ©biboucheetbibouchon

Organisée par Bibouche
Le 17/01/2018

L’anniversaire d’un enfant de 3 ans avec ses copains et copines, est en général le premier d’une longue série. Il faut donc que cette première journée festive, qui leur est dédiée, soit inoubliable.

Mais quelle activité peut-on proposer à ces petits bouts de choux, hauts comme 3 pommes, et qui ne restent attentifs, en général, pas plus de 10 à 15 minutes, avant que l’envie de faire autre chose se pointe ?fête d'anniversaire 3 ans ©biboucheetbibouchonNous vous en proposons quelques-unes, et les étapes à suivre, qui ont bien fonctionnées pour notre Bibouille, qui a reçu, à l’occasion de ses 3 hivers (eh oui, il est né un 12 janvier), 4 de ses petites copines (j’ai invité un garçon, mais il n’était pas disponible). Il était donc très bien entouré.Anniversaire de Bibouille 3 ans ©biboucheetbibouchonÉtape 1
Inviter (selon l’espace de votre domicile), 2, 3 ou 4 enfants maximum. S’il est à la crèche, demander à la personne qui s’en occupe, le nom de ses camarades, avec qui il s’amuse le plus.

Étape 2
Créer l’invitation, selon le thème que vous aurez choisi. À cet âge, vous pouvez aisément mélanger les thèmes. Nous vous proposons ici, une invitation assez originale.Cartons d'anniversaire pour enfant de 3 ans ©biboucheetbibouchon

Étape 3
Prévoir 1h30, c’est largement suffisant pour des enfants de cet âge. Indiquer que l’invitation s’adresse à l’enfant, accompagné de l’un de ses parents. En effet, aussi petits, ils ne voudront certainement pas rester sans papa ou maman. Et vous ne pouvez pas tout gérer seul (e). L’heure idéale : 16h à 17h30, après la sieste et pendant le goûter !

Étape 4
Prévoir un petit jeu calme, afin que les chouchoux se familiarisent avec l’environnement, et le temps que tout ce petit monde arrive. Pas besoin d’investir, un des jeux de votre enfant fera l’affaire.

Étape 5
Pour l’activité principale, nous vous proposons d’élaborer un cadre photo souvenir, avec un fond peint par les enfants, et avec lequel chacun repartira.Activité d'anniversaire pour enfant de 3 ans ©biboucheetbibouchonVous aurez besoin de préparer en amont :

  • Du tissu, dans lequel vous taillerez des petits tabliers, et 4 anses, à coudre au niveau du coup et des hanches. Ainsi les enfants ne se saliront pas.
  • De la peinture à doigts, idéale pour les petites mains.
  • Une grande feuille, ou 4 petites (13×18).
  • 4 Cadres 13×18 (1,50 € chez Zodio).
  • Des stickers, une petit planche par enfant présent.
  • Une nappe en papier jetable.
  • Une table basse.
  • Un Polaroïd (si possible), et sa recharge.

Étape 6
Le Jour J, avant l’arrivée du groupe, installez la table, qu’elle soit prête à l’emploi. Expliquer la consigne aux enfants et ce qu’ils vont faire. Verser un peu de peinture sur la ou les feuilles et dites leur de s’amuser. Ils vont adorer. Faites leur lever les mains, vider de la peinture, et dites « allez-y »… Cela va beaucoup les amuser. À l’issue de l’activité, chaque parent ira laver les petites menottes de leur enfant.
Conseil : Ne mettez pas trop de peinture, afin que cela sèche vite !

Animation d'anniversaire pour enfant de 3 ans ©biboucheetbibouchon

Étape 7
C’est l ‘heure des bougies. Si vous avez une grande table en plus, préparer en amont la table du goûter. Si non, faites le juste après l’activité peinture. Pendant que l’œuvre sèche (la mettre prés d’un chauffage), sortez le gâteau préparer la veille ou le matin même. Pour la recette, en voici une. Faites asseoir les enfants, et entonner un joyeux anniversaire. N’oubliez pas de profiter des yeux brillants de votre petit cœur.

Étape 8
Les cadeaux. Profitez de ce moment pour prendre des photos duos, avant l’ouverture du dit cadeau : Le héros ou l’héroïne du jour et de son ami (e). Ils sont tellement ravis de donner le cadeau pour l’un et le recevoir pour l’autre, qu’ils prendront la pause avec plaisir.
Si vous avez un Polaroïd, prévoyez 2 photos par duo. Si c’est un téléphone portable ou numérique, une seule suffira. Si vous le pouvez, tentez également une photo de groupe.

Étape 9
collage activité anniversaire 3 ans ©biboucheetbibouchonDonner un cadre à chaque enfant, en veillant à retirer le « verre », ainsi que le fond. Rabattre également les petits bouts qui tiennent le carton, pour ne pas qu’ils se blessent.
Donnez leur une planche de stickers chacun. Ils pourront ainsi décorer leur cadre, avec l’aide du parent.

Étape 10
Pendant ce temps, découper si nécessaire la feuille peinte. Si vous avez un Polaroïd, mettez le prénom de l’enfant et celui du vôtre sur la photo. Monter le cadre. Si vous avez pris la photo en numérique, et que vous ne pouvez pas imprimer, dites aux parents que vous leur offrirez plus tard, une fois que vous aurez imprimé les photos (sur du papier blanc simple). Le roi ou la reine de la fête aura lieu dans son cadre, une photo de chacun de ses invités.Activité cadre photo anniversaire 3 ans ©biboucheetbibouchon

L’heure du départ à sonné. Au moment de partir, remettez à chacun des enfants, les petits paquets surprises.Pochette surprise anniversaire 3 ans ©biboucheetbibouchonVoici ce dont vous aurez besoin :

  • Un sachet.
  • Des étiquettes
  • 2 ou 3 ballons non gonflés.
  • 1 bonbon mou.
  • 1 marionnette de doigt (Ikéa, Zodio ou Amazon).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, via le site, Facebook ou Instagram.

Si vous avez suivi nos conseils, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas non plus à les partager.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.