Et si cette année, on offrait des cadeaux emballés avec la méthode japonaise qui fait de plus en plus d’émules ? Le Furoshiki est le must-do !
Je vous accorde que cette technique pourrait ne pas être hyper pratique ou simple pour emballer les nombreux cadeaux que nous offrons à nos enfants en un seul Noël ! La taille des boîtes étant souvent très grande, il faudrait beaucoup de tissu. Mais il faut autant de papier, donc l’avantage est que le tissu est récupérable, le papier pas vraiment !
En revanche pour empaqueter les cadeaux pour adultes, c’est le top !
Comment faire ?
Plutôt simple à élaborer, vous trouverez ci-dessous une vidéo, qui propose trois façons d’envelopper, ainsi qu’une fiche avec des modèles, et la taille des tissus à employer :
Vidéo Furoshiki :
(Pardon pour le son, la vidéo a été filmée lors d’une présentation presse)
Fiche :

Taille :
45 ou 50 cm : pour emballer les petits cadeaux
68, 70 ou 75 cm : tailles les plus courantes
90 ou 105 cm : pratique pour porter les courses
110 ou 130 cm : pour emballer les vêtements
75 à 230 cm : pour les couettes, par exemple
DIY : RÉALISATION D’UN PARFUM D’INTÉRIEUR AUX HUILES ESSENTIELLES
Pourquoi utiliser la technique du Furoshiki ?
Écologique
Le Furoshiki permet de donner une seconde vie à vos tissus : vêtements, nappes, plaids chutes de tissus, foulards. Et si vous n’en avez pas, acheter ce type de tissus et peu onéreux. Il varie entre 5 et 20 €, selon la taille et la matière.
Esthétique et personnalisé
Jouez sur les styles, faites parler votre imagination ! Il existe diverses méthodes pour nouer le tissu ou pour emballer vos cadeaux, quels qu’ils soient ! Pensez à différencier vos paquets pour les reconnaître ! Avec une couleur par destinataire par exemple.
Durable et économique
Plus besoin d’acheter sans cesse du papier, du scotch, ou même du ruban, sans compter le temps fou que vous perdez à envelopper vos cadeaux sachant que tout ce matériel finira aussitôt à la poubelle !
Remarque : Pensez à initier les personnes destinatrice du cadeau sur les techniques et les raisons utiles de cette pratique. Si elles ne souhaitent pas continuer la « chaîne », récupérer le tissu afin de le réutiliser pour d’autres !
Histoire du Furoshiki
Le Furoshiki, littéralement « baluchon de bain », servait à envelopper les tenues de change des Japonais lorsqu’ils se rendaient dans les bains publics, puis les utilisaient ensuite pour s’essuyer les pieds dessus !
Il servait également à envelopper les futons, couettes, repas, cahiers d’école et bien d’autres choses ! Pour tout connaître de la technique du Furoshiki, rendez-vous ici. Vous y trouverez notamment de jolis tissus de différentes tailles, coloris et motifs.