Filet de boeuf présenté dans une cocotte Magimix, cuit avec des champignons, des marrons, et du foie gras, présenté avec une sauce au fois gras et des frites maison

FILET DE BOEUF AU FOIE GRAS, MARRONS ET CHAMPIGNONS

Recette simple de filet de boeuf au fois gras, marrons et champignons.

Un filet de boeuf tendre et délicieux à savourer, accompagné de marrons et de champignons. Rehaussé d’un bon foie gras, cela donne une recette festive qui va régaler les gourmets.

Filet de boeuf présenté dans une cocotte Magimix, cuit avec des champignons, des marrons, et du foie gras, présenté avec une sauce au fois gras et des frites maison
Filet de boeuf ©biboucheetbibouchon

Temps de préparation et de cuisson : 40 min.

Niveau Facile

Ingrédients : 1 filet de bœuf de 1,5 kg préparé, 30 g de beurre, 1 oignon, 2 tranches de foie gras, sel, poivre, 100 g de champignons, 200 g de marrons SAUCE : 30 cl de bouillon de volaille, 20 g de beurre, 100 g de foie gras mi cuit, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse

Filet de boeuf présenté dans une cocotte Magimix, cuit avec des champignons, des marrons, et du foie gras
filet de boeuf foie gras marrons et champignons

Pour le dessert : CRUMBLE EXOTIQUE KIWI – BANANE A LA FINE CHAPELURE TIPIAK


1 Sortir la viande 1h à l’avance. Préchauffer le four à 200°C.
2 Dans une cocotte, faire fondre 20 g de beurre. Saisir le filet 2 minutes par face. Intervertir dans un plat allant au four avec les sucs. Ajouter l’oignon émincé, les champignons et les marrons. Assaisonner et enfourner entre 30 et 40 min, selon les goûts (saignant ou à point).

3 Préparer la sauce au foie gras. Faire chauffer le beurre avec le bouillon.
4 Ajouter le foie gras coupé en dés, mélanger et laisser réduire à feu doux. Lorsqu’il reste 1/3 de liquide, ajouter la crème.
5 Hors du feu, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, et verser dans une saucière.

6 10 minutes avant la fin de la cuisson, déposer les 2 tranches de fois gras sur le filet. Une fois la viande cuite, la laisser reposer 5 min avant de servir. Déguster avec des frites maison, de riz ou de pommes duchesse et haricots vert. 

Cette recette apporte une touche festive à vos repas. Elle est une bonne alternative au traditionnel chapon ou dinde de fin d’année. Vous m’en direz des nouvelles !

SUGGESTION POUR CUISINER LES RESTES : Le lendemain ou le surlendemain, nous vous suggérons de faire cuire des pâtes pour accompagner les restes. Un délice 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.