Communiqué de presse

SIDECAR : LE COCKTAIL LÉGENDAIRE DE RÉMY MARTIN

SIDECAR : LE COCKTAIL LÉGENDAIRE DE RÉMY MARTIN

Le « Sidecar », cocktail légendaire de Rémy Martin, est l’expression de l’élégance depuis les années 1920. Un classique intemporel à l’histoire fascinante !

Recette du cocktail Rémy Sidecar, un classique frais, vif et équilibré

Cocktail Rémy martin

Cocktail Rémy Martin ©biboucheetbibouchon

Sophistiqué et parfaitement équilibré, le Rémy Sidecar est un symbole de goût et de raffinement en matière de cocktail. Célébrez donc un siècle de style en préparant votre propre Rémy Sidecar.

Ingrédients : 30 ml de Cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal, 20 ml de Cointreau, 10 ml de jus de citron, sucre

1 Humidifiez un côté de votre coupe de service. Versez un peu de sucre dans une assiette, et rouler dedans le côté du verre humide.

2 Versez dans un shaker, rempli de glace, 30 ml de Cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal, 20 ml de Cointreau et 10 ml de jus de citron.

3 Filtrez et verser dans votre coupe, ajoutez un zeste d’orange ou de citron pour plus de fraîcheur.

RECETTE COCKTAIL POUR L’ÉTÉ

Accord mets-cocktail parfait

Accord mets-cocktail

Toast de pain d’épices au foie gras et chutney d’agrumes

Ce cocktail ira merveilleusement bien avec un mille-feuille de foie gras au chutney d’agrumes.

Niveau : facile
Temps total : 30 minutes
Ingrédients : 200 g de pain d’épices (nature ou fruits confits), 1 bloc de foie gras
Chutney d’agrumes : 2 oranges bios et leur zeste, 2 pamplemousses bios et le zeste d’un pamplemousse, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 1 trait de vinaigre.

1 Épluchez à vif les oranges et les pamplemousses.

2 Prélevez les suprêmes d’orange et de pamplemousse, veillez à bien ôtez les membranes).

3 Récupérez le jus, versez-le dans une casserole avec les suprêmes, les zestes. Ajoutez le reste des ingrédients, et mélangez.

4 Chauffez à feu doux environ 15 minutes.

5 Au moment du service, toastez des tranches de pain d’épices, taillez-les en petits rectangles. Couper le foie gras de la même taille. Déposez un morceau de foie gras sur un pain d’épice, étaler un peu de chutney et recouvrir d’un pain d’épices.

Toast de pain d'épices au foie gras et chutney d'agrumes

Toast de pain d’épices au foie gras et chutney d’agrumes

Autres idées cocktails :

Histoire du « Sidecar »

Deux villes et une culture transatlantique

Des cendres de la guerre naissent les années folles, une décennie synonyme d’euphorie et de liberté où Paris constitue l’épicentre de ce frémissement joyeux et festif.

Le jazz était sa musique, le bar clandestin son royaume et la boisson sa transgression favorite.

Les soldats américains, stationnés en Europe, se sont appropriés un certain cocktail : le Sidecar. On doit son nom à un capitaine de l’armée américaine dont le moyen de transport préféré pour voguer de bars en bars à Paris était un side-car.

Il fût par la suite popularisé à Londres au Buck’s Club, à Paris au Harry’s Bar et au Ritz, le Sidecar est résolument influencé par ces deux villes. Avec le temps, il est devenu le cocktail tendance par excellence dans toutes les grandes villes.

Le cocktail Sidecar, de 1920 à aujourd’hui

Certains attribuent à Harry MacElhone le mérite d’avoir révélé le premier Sidecar dans son célèbre bar de la rue Daunou (Paris, 2). Pendant que d’autres soutiennent que c’est Pat McGarry qui l’a introduit auprès des “gentlemen drinkers” de Mayfair au Buck’s Club à Londres dans les années 20.

Mais c’est Frank Meier, au Ritz en 1923 qui a donné au Sidecar sa première version de luxe en y introduisant un rare Cognac Fine Champagne d’avant le phylloxéra, millésime 1865.

En 2000, le chef barman Colin Field a découvert deux bouteilles dans la cave de l’hôtel parisien : le Cognac secret qui se cachait derrière ce fameux « Ritz Sidecar Special » était un Rémy Martin.

« À une époque où le Joe Zelli’s, le Harry’s New York Bar et le bar Cambon du Ritz étaient probablement les trois Taj Mahals les plus connus au monde des cocktails et où chaque paquebot de l’Atlantique débarquait des centaines d’Américains assoiffés remplis de francs dévalués, Frank du Ritz Bar était une sorte de roi des mixologues universellement reconnu. Le Sidecar a été inventé par Frank, pour autant que la mémoire humaine puisse le déterminer… Il était toujours réalisé pour les clients privilégiés avec la propre bouteille de Cognac Vintage 1865 du Ritz et coûtait, dans cette version, l’équivalent de cinq dollars américains.»

The Stork Club, Lucius Beebe, 1946 (historien et auteur américain)

Pourquoi Rémy Martin 1738 accord royal est le cognac idéal pour le Sidecar ?

Ce Cognac a été créé en hommage à l’accord royal délivré par Louis XV à Rémy Martin en 1738, reconnaissant l’excellence du savoir-faire de la Maison.

1738 Accord Royal se distingue par son profil aromatique singulier : boisé et onctueux.

Pour les amateurs de spiritueux, le cognac Rémy Martin évoque le goût des belles choses, une sophistication aromatique qui traverse le temps. Aujourd’hui encore, son nom est à l’honneur dans le Sidecar.

Rémy Martin 1738 Accord Royal est le cognac le mieux adapté dans l’élaboration du Sidecar sublimé par son équilibre parfait.

Entre authenticité et singularité, 1738 Accord Royal s’accorde particulièrement bien avec des cocktails aux parfums d’agrumes. Avec cette référence, La Maison Rémy Martin révèle près de trois siècles de savoir-faire.

Le maître de chai Georges Clot décide, en 1997, de créer un assemblage inédit et inspiré des techniques pionnières de la Maison : il sélectionne des eaux-de-vie distillées sur lies dans de petits alambics en cuivre et vieillies en fûts de chênes toastés de la forêt du Limousin, très riches en tannins.

Sa richesse exceptionnelle se révèle à chaque gorgée :

NEZ : Les notes gourmandes de confiture de figues et de prunes sont enrobées d’intenses notes boisées, de toffee et de pain grillé.

BOUCHE : L’onctuosité révèle des notes de caramel, de chocolat noir, avec une touche d’épices grillées/torréfiées.

CORPS : Grâce au savant assemblage d’eaux-de-vie vieillies en fûts de chêne fraîchement toastés, ce Cognac se distingue par sa rondeur ponctuée de saveurs de fruits à coque et par le goût crémeux qu’il laisse en bouche.

Spiritueux Rémy Martin

Spiritueux Rémy Martin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.