RECETTE : DÉLICIEUX PAIN PERDU, BANANES CARAMÉLISÉES ET SAUCE CHOCOLAT
Cuisiné par Bibouche
Le 09/02/2018
Une envie au petit-déjeuner ? ou plutôt au goûter ? Encore mieux, en dessert après un bon dîner ! Ce pain perdu aux bananes caramélisées, et à la sauce chocolat, sera parfait à n’importe quel moment de la journée.
Facile à préparer, gourmand et fondant, il ravira les papilles de tous ceux qui auront la joie d’y goûter. Et les calories, on en parle ? Non ! Quand on aime, on ne compte pas , et ce petit péché, vous allez l’adorer !
Pain perdu aux bananes caramélisées, et à la sauce chocolat
Pour 4 à 6 personnes
Temps total : 40 minutes
Niveau : Facile
Ingrédients :
COMPOTÉE : 150 g de sucre Muscovado (ou roux), 6 bananes mûres non tâchées, 60 g de beurre demi-sel, 35 g de rhum blanc Charrette spécial mix & cocktail
GANACHE : 100 g de chocolat de couverture Lactée Caramel de Cacao Barry, 70 g de crème fleurette, 25 g de beurre demi-sel
PAIN PERDU : 1 brioche nature entière, 2 œufs, 1/2 litre de lait, 60 g de sucre Muscovado (ou roux), beurre demi-sel
1 Préparer la compotée : Découper les bananes en morceaux. Réchauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse. Déposer les bananes en les étalant bien. Dès qu’elles sont un peu dorées, ajouter le sucre. Laisser fondre quelques instants, puis remuer.
2 Une fois le sucre fondu, ajouter le beurre, et remuer. Laisser mijoter une dizaine de minutes, à feu doux, en remuant de temps en temps. Verser le rhum, puis cuire encore deux minutes en retournant la préparation. Réserver au chaud (dans un four à 80°C par exemple).
3 Préparer la ganache : Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, verser le chocolat. Mélanger délicatement au fouet, jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Intégrer ensuite le beurre coupé en morceaux (si la ganache a refroidi, remettre quelques secondes sur le feu, tout en remuant, afin de faire fondre le beurre). Réserver au chaud (avec la compotée).
4 Préparer le pain perdu : Dans un saladier, mélanger au fouet, les œufs, le lait et le sucre. Couper la brioche en morceaux (8 à 10 parts).
5 Faire fondre du beurre dans une poêle. Tremper les tranches dans le mélange précédent, et les faire revenir. Les faire dorer deux à trois minutes de chaque côté, selon que vous les aimez grillées ou non.
6 Procéder au dressage : Dans des assiettes, disposer une tranche de brioche, puis une à deux cuillères à soupe de compotée de bananes. Déposer une tranche sur le dessus, puis napper de ganache au chocolat. Servir aussitôt.
ASTUCES : Avec juste un peu d’imagination gourmande, notez que ces 3 préparations peuvent être utilisées avec d’autres desserts :
– Le pain perdu peut-être dégusté avec de la confiture.
– La ganache peut servir en accompagnement d’une glace vanille, ou pour napper un gâteau.
– La compotée sera délicieuse avec des crêpes . Mais pourrait aussi bien devenir un dessert de bananes flambées. Il suffit de ne pas couper les bananes et de les cuire entières.
N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel à cette recette, ou nous dire simplement ce que vous en avez pensé.
Bon appétit les Bibous.
Un commentaire »