RECETTE : UN DELICIEUX GÂTEAU DE CRÊPES AUX FRAMBOISES ET AUX CALISSONS

Gâteau de crêpes framboises et calissons du Roy René , d'après une recette de Cuisine Moi un Mouton ©biboucheetbibouchon

Cuisiné par Bibouche
Le 26/01/2018

Vous l’attendez, car vous allez vous régaler, et en même temps vous la redoutez, car vous allez en dévorer. Eh oui, le 2 février, La Chandeleur pointe le bout de sa crêpe. C’est une recette provençale que nous vous proposons de déguster, et parole de Bibouche, elle ravira petits et grands !

Gâteau de crêpes framboises et calissons du Roy René , d'après une recette de Cuisine Moi un Mouton ©biboucheetbibouchon

Gâteau de crêpes framboises et calissons du Roy René
Pour 6 personnes
Temps total : 25 minutes
Niveau : Facile
Ingrédients : PÂTE 450 g de farine, 5 œufs, 2 c.à.s de cassonade, 850 ml de lait, 25 g de beurre, un zeste de citron bio, 1 c.à.c de vanille liquide, 1 c.à.c de bicarbonate de soude, 1 pincée de fleur de sel GARNITURE 200 g de framboises Picard, 1 pot de confiture de framboise et crème de calisson le Roy René TOPPING 50 g de framboises, 3 calissons EN OPTION 1 c.à.s d’amandes effilées grillées, 1 c.à.s de pistaches concassées

1 La veille ou le matin même, décongeler les framboises, dans une passoire, afin que l’eau ne stagne pas.
2 Préparer les crêpes. Dans un saladier (ou dans un robot), tamiser la farine, mettre le sucre, puis mélanger. Faire un puits, casser les œufs, et verser le lait tout en fouettant la préparation, et en ramenant la farine vers le centre.
3 Faire fondre le beurre et l’ajouter à la pâte. Ajouter le zeste du citron, le sel, la vanille et le bicarbonate de soude. Remuer à nouveau, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
4 Faire cuire les crêpes 1 à 2 minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive, bien chaude.
5 Garnir les crêpes. Découper 125 g de framboises en petits morceaux. Monter le gâteau de crêpes en tartinant une crêpe sur deux de confiture Roy René. Pour celles sans confiture, déposer quelques morceaux de framboises.
6 Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des crêpes. Tartiner la dernière de confiture et déposer une dizaine de framboises au centre. Découper finement les calissons et les répartir sur les framboises. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
7 Pour encore plus de gourmandise, ajouter des amandes grillées, et des morceaux de pistache.

Cette recette a été imaginée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, et à vous abonner. Bientôt notre sélection de Cupidon.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.