Skip to content
Publicités

Recette : Tajine de poulet, aux poires, aux pruneaux, aux abricots et aux amandes

Écrit par Bibouche
Le 10/11/2017

Nous avons testé cette recette orientale dans un restaurant, dont nous vous parlerons très bientôt. Elle nous a inspiré, et nous l’avons quelque peu revisitée, à l’occasion d’un dîner entre amis. Elle a été déclarée délicieuse à l’unanimité !

Tajine de poulet, aux poires, aux pruneaux, aux abricots et aux amandes
Pour 10 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 1 heure 30

Tajine de poulet, aux poires, aux pruneaux, aux abricots et aux amandes ©biboucheetbibouchon

Ingrédients : 6 cuisses de poulet (3 kg), 375 g d’amandes, 500 g de pruneaux, 5 poires en boîtes, 200 g d’abricots, 5 oignons, 2 gousses d’ail, 3 pincées de safran, 3 cuillères à café de gingembre frais râpé, 4 pincées de cannelle en poudre, 6 cuillères à soupe de miel, 5 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 litre de bouillon de volaille, sel, poivre

1 Éplucher l’ail et les oignons, puis les émincer. Faire tremper les amandes pendant 30 minutes, et les émonder.
2 Faire chauffer l’huile dans une cocotte assez large. Déposer les morceaux poulet. Une fois colorés, ajouter l’ail et les oignons. Assaisonner de sel et poivre et laisser suer pendant 5 minutes. Saupoudrer de safran, de cannelle et du gingembre. Verser le bouillon, et laisser cuire doucement à couvert pendant environ 45 min.
3 À la fin de la cuisson, retirer la viande et réserver au chaud.
4 Dans la cocotte, ajouter les pruneaux, les abricots, les poires et le miel, et laisser cuire 10 minutes à feu doux, en mélangeant délicatement.
5 Faire colorer les amandes dans une poêle dans de l’huile très chaude, puis les égoutter et les saler. En option : réserver quelques amandes pour les concasser et les saupoudrer sur le plat).
6 Dresser dans un plat en terre (si possible), les poires, les abricots, les pruneaux et les amandes (voir visuel), saupoudrer de poudre d’amandes. Verser la sauce de cuisson dans un récipient. Présenter le poulet dans un plat à part. Déposer l’ensemble des mets sur la table et servir chaud.

Pour le dessert, c’est par ici.

Pensez à vous abonner sur notre site http://www.biboucheetbibouchon.com pour recevoir les derniers articles, recettes, et concours en avant-première.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :