BANANA CAKE AU CHOCOLAT ET BANANES CARAMÉLISÉES

BANANA CAKE AU CHOCOLAT ET BANANES CARAMÉLISÉES

Ce banana cake au chocolat et bananes caramélisées est sorti tout droit de l’imagination d’une gourmande invétérée !

Au menu donc, gourmandise et moelleux pour le petit-déjeuner, à l’heure du goûter, ou encore lors d’un brunch. Et si vous êtes aussi gourmand (e) que moi, vous pouvez en plus ajouter quelques pépites de chocolat.

L’astuce de la recette

Mais avant de commencer, voici l’astuce pour un caramel réussi : La poêle doit être bien chaude avant d’y mettre le sucre. Puis, l’eau versée doit le recouvrir complètement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Ne surtout pas le remuer avec une spatule ou autre, sinon il va former une masse et durcir. Vous êtes sur le bon chemin, lorsque ça commence à bouillir et devenir couleur caramel. Une fois la bonne couleur obtenue, cesser le feu, pour éviter qu’il ne brûle, ou continuer la recette comme indiquée.

Cette astuce, vous pouvez la retrouver parmi d’autres juste ICI. Je l’ai utilisé pour concocter le brownie au noix de pécan de Cyril Lignac.

La recette du banana cake au chocolat et bananes caramélisées

Banana cake au chocolat et bananes caramélisées ©biboucheetbibouchon

Temps total : 45 minutes
Niveau : Facile
Ingrédients : 2 œufs, 100 g de beurre, 100 g de farine, 40 g de cacao en poudre sans sucre, 7 g de levure chimique, 4 bananes, 90 grammes de sucre blanc, 1 cuillerée d’arôme de vanille, sel fin

1 Préparez le caramel selon l’astuce ci-dessus. Faites fondre le sucre dans une poêle bien chaude, et versez le sucre. Ajoutez un peu d’eau, et laissez prendre.
2 Épluchez les bananes et tranchez-les en morceaux, mettre quelques rondelles de côté pour le dessus du cake. Une fois le caramel coloré, mettre les bananes dans la poêle, et la cuillerée d’arôme de vanille. Remuez avec une spatule en bois. Laissez cuire à feu doux.
3 Préchauffez le four à 210 °C, et faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.
4 Cassez et fouettez les œufs dans un saladier. Mélangez la farine, le cacao en poudre et la levure, puis l’incorporez progressivement tout en mélangeant.
5 Ajoutez le beurre fondu, une pincée de sel, puis le contenu de la poêle (les bananes et le caramel).
6 Versez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Déposez sur le dessus et joliment les rondelles de bananes réservées, sans les enfoncer. Enfournez entre 25 et 35 minutes selon la puissance de votre four (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche).

Hum, ce cake est parfait à tout moment de la journée