Kebbé au four de Madame Alam, une succulente recette libanaise

Une recette de kebbé au four, ça vous tente ? Ce plat typiquement libanais nous vient tout droit de Côte d’Ivoire ! Rien à voir avec la choucroute me direz-vous, mais l’explication est simple !

Le kebbé au four que nous vous présentons aujourd’hui est une recette de la maman de Johanna Alam, qui réside en Côte d’Ivoire, pays dans lequel Johanna à vu le jour, avant de rejoindre Paris.
La connaissez-vous ? Pas la maman, hein, Johanna ? Non ! Nous vous invitons à la (re)découvrir sur Instagram (ICI). Son mur en fait saliver plus d’un ! Nous les premiers.

Lorsque j’ai aperçu dans l’une de ses stories, ce plat qui avait l’air monstrueusement bon, nous nous sommes dit qu’il fallait vous en faire profiter, vous, nos lecteurs gourmands. Ni une ni deux, demande à Johanna envoyée, requête acceptée, et voici donc le secret du kebbé au four de sa maman.

Kebbé au four de Madame Alam

Kebbe au four libanais ©JohannaAlam
Kebbe au four libanais ©JohannaAlam

Pour 10 à 12 parts
Niveau : facile
Temps total : 45 min + 30 min de repos

Ingrédients : Huile d’olive ou tournesol.
Pour la coque : 500 g de bœuf haché, 250 g d’agneau haché, 300 g de boulghour fin, 1 gros oignon, feuilles de menthe et de marjolaine, 1 pincée de sel et de poivre noir ou doux, 2 pincées d’un mélange 7 épices (à acheter dans des épiceries orientales), 1 pincée de cannelle
Pour la farce : 2 oignons, 300 grammes d’agneau haché, 2 cuillères à soupe de pignons de pin

1 Faire tremper le boulghour pendant 30 mn dans de l’eau chaude. L’essorer à la main une fois qu’il aura bien gonflé.
2 Mixer tous les ingrédients de la coque, avec le boulghour, et réserver.
3 Faire dorer les pignons à la poêle.
4 Préparer la farce : Hacher les oignons et les faire revenir. Ajouter l’agneau, et les pignons de pin, cuire quelques minutes, et réserver.
5 Étaler la mixture de la coque dans un plat allant au four, préalablement badigeonné d’huile d’olive ou de tournesol.Étaler dessus la farce. Et terminer par une seconde couche de la mixture de la coque.
6 Faire des dessins sur le dessus (carrés, losanges, comme bon vous semble !). Enfourner 15 minutes à 200°C, puis passer au grill encore 15 minutes.
7 Servir avec du yaourt nature ou de salade.

N’hésitez pas à partager vos sensations gustatives avec nous.
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux @biboucheetbibouchon & @bibouchon_lifestyle
Et partagez si vous aimez