GÂTEAU AU PAMPLEMOUSSE DE FLORIDE ET YAOURT À LA GRECQUE

Nous vous présentons un gâteau au pamplemousse de Floride et au yaourt à la grecque imaginé par le chef Simon John Lewis, originaire d’Angleterre et né à New York. Il officie dans les cuisines du restaurant barbecue & grill,  Flesh à Paris.

Simon John Lewis

À noter que nous n’avons pas ENCORE réalisé nous-mêmes ce gâteau,  mais que nous l’avons dégusté, et c’était divin. Inspiré par le côté à la fois sucré, acide et amer du pamplemousse de Floride, le chef a puisé dans ses origines anglaises et américaines, pour revisiter différentes recettes à base de ce fruit plein de surprises. Ceviche de truite, poitrine de porc, sorbet, et bien sûr ce dessert, que nous avions hâte de vous faire découvrir.

Gâteau au pamplemousse de Floride et au yaourt à la grecque

Gateau au pamplemouse et yaourt à la grecque ©biboucheetbibouchon

Pour 6/8 personnes
Niveau : facile
Temps total : 1 h

Ingrédients :
Gâteau : 190 g de farine de blé, 
1⁄2 cuillère à café de sel fin
, 200 g de sucre blanc
, 2 cuillères a café de levure chimique, 1 pamplemousse de Floride, 23 cl de yaourt grecque, 
3 œufs
, 1⁄2 cuillère à café d’arôme vanille, 1 cuillère à soupe de sucre blanc, 12 cl d’huile de tournesol
Glaçage : 250 g de beurre doux, 
250 g de sucre glace, 
le jus de 2 pamplemousses de Floride, 
1 cuillère a café de crème liquide
Garniture : 1 à 2 pamplemousse de Floride, des feuilles de menthe

1 Préchauffer le four à 180°C, et laisser le beurre à température ambiante.
2 Préparer le gâteau. Dans un bol, mélanger la farine, le sel, 200 g de sucre et les 2 cuillères à café de levure chimique.
3 À l’aide d’un zesteur, récolter quelques zestes du pamplemousse. Dans un autre bol, mélanger le yaourt, les 3 œufs, l’arôme vanille et les zestes du pamplemousse de Floride.
4 Verser le premier mélange dans le second.
 Ajouter l’huile de tournesol, remuer et verser la préparation dans un moule rond de 26 cm de diamètre. Enfourner entre 40 à 50 min, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
5 En fin de cuisson, chauffer le jus du pamplemousse de Floride 
avec la cuillère à soupe de sucre, puis le verser sur le gâteau.
6 Pour le glaçage, réduire le jus des deux pamplemousses, et laisser la préparation refroidir. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Verser le jus refroidi et remuer, puis ajouter la crème liquide. Glacer le gâteau avec cette préparation.
7 Prélever les suprêmes de pamplemousse (voir la vidéo) et recouvrir harmonieusement le gâteau. Décorer de feuilles de menthe.

A CUISINER : UN CHAPON AU FROMAGE

Le saviez-vous ?

À température ambiante, le pamplemousse de Floride se conserve quatre à cinq jours. Au réfrigérateur, il gardera ses qualités nutritionnelles jusqu’à 3 semaines. De quoi être sûr de faire le plein de vitamines pendant longtemps !

Pour plus d’informations sur le Florida Department of Citrus, rendez-vous sur : pamplemoussedefloride.fr
Pour plus d’informations sur le Florida Department of Citrus, rendez-vous sur : pamplemoussedefloride.fr

Le pamplemousse de Floride est un véritable allié santé. Son acidité et son amertume vont faciliter la digestion. Sa richesse en fibres va réguler le transit intestinal et réguler la glycémie. Sa grande teneur en vitamines C, A et en sélénium lui confère un excellent pouvoir antioxydant qui va stimuler le système immunitaire, lutter contre les radicaux libres, contre le vieillissement prématuré des cellules, contre les maladies cardiovasculaires notamment… Aussi, il est peu calorique, pauvre en graisse et en sucre et est rafraîchissant. Il a tous les atouts pour oublier la grisaille hivernale et rester en pleine forme !

Situé sur la côte sud-est du golfe des Etats-Unis, l’État de Floride a reçu l’appellation de « Sunshine State ». Sa situation géographique idéale, avec un fort taux d’ensoleillement associé à un taux d’humidité élevé, permet aux pamplemousses de s’épanouir pleinement pour être ensuite disponibles de décembre à avril.

Le pamplemousse de Floride est facilement reconnaissable à son écorce lisse et fine parfois parsemée de petites taches brunes appelées « baisers du soleil » nées de la combinaison entre l’air marin et le frottement des branches sur les fruits naissants. Sur le pamplemousse, l’étiquette « Florida » permet d’identifier que le fruit a été cultivé et récolté en Floride, et qu’il offre ainsi une qualité premium. Les pamplemousses récoltés sont inspectés sur leur taux de sucre et d’acidité par le département américain d’agriculture et les services aux consommateurs pour s’assurer que les plus hauts standards d’exigence sont atteints.