Agenda Évènement Lifestyle Recette Sortie

TOUT SAVOIR SUR LE SAKÉ GRÂCE À SON SALON DU 6 AU 8 OCTOBRE 2018 (+RECETTE)

Le salon du saké vous ouvre ses portes du 6 au 7 octobre 2018 (jusqu’au 8 pour les professionnels), à Paris, au New Cap event. Vous aurez trois jours pour devenir incollable sur ce spiritueux le plus consommé au Japon ! Le saké, est à base de riz. Il est pour les nippons, ce qu’est le vin aux français !

Cette 5e édition met la bistronomie à l’honneur.

De nombreux chefs étoilés vous feront déguster des accords mets-saké, lors de nombreux ateliers, masterclass et tables rondes. Il est impératif de vous inscrire sur le site dédié ICI.

Lors du salon, les chefs vous réservent de belles surprises. Notamment comment accorder et savourer différentes sortes de saké, du plus traditionnels, aux plus inattendus avec des huîtres plates d’Yvon Madec, du fromage comme le brie de Nangis aux noix de chez Taka & Vermo, ou encore du pâté en croûte avec des cornichons de la Maison Marc !

L’art de vivre japonais sera, bien sûr, présent avec des explications sur les rituels liés à la consommation du saké.

Et pour apporter un peu d’originalité à vos fêtes de fin d’année, pensez au saké !

À CUISINER AUSSI : TARTE TATIN

Et en attendant, afin de vous familiariser avec le saké, voici une recette à préparer dans votre cuisine.

Aubergines à la japonaise (pas encore testée par les Bibous)

Aubergines sautée à la jap CB 750pix

Pour 2/3 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 30 mn

Ingrédients : 2 grosses gousses d’ail, 4 càs de sauce de soja, 1 càs de Mirin,  4 càs de saké, 2 càs de grain de sésame, 1 càc de miel, poivre, huile

1 Nettoyer les aubergines et les couper en gros cubes de environ 2 cm de côté. Éplucher et hacher les gousses d’ail finement. 
2
Dans un bol, mélanger le miel, la sauce de soja, le saké et le mirin. 
3
Faire chauffer à feu fort une grosse poêlée avec un filet d’huile. Faire dorer très rapidement l’ail haché. Incorporer les aubergines, sans cesser de remuer (les aubergines ont tendance à absorber toute l’huile en début de cuisson). 
4
Faire cuire le tout pendant 5 à 7 minutes tout en mélangeant. Les aubergines vont colorer, réduire de taille, et devenir fondantes. 
5
Verser sur les aubergines, de façon homogène la sauce du bol. Poêler le tout encore 5 minutes jusqu’à obtenir des aubergines bien fondantes. Poivrer et rajouter les graines de sésame.
Recette et visuel extraits du site Le chameau bleu.

Bonne dégustation, et bon salon.

Vous êtes à Paris et souhaitez découvrir une grande variété de saké ? Rendez-vous à la boutique Kinasé, 28 rue du Dragon 75006 et/ou bien sûr au Salon du Saké du 6 au 8 octobre 2018.

Info +
– En 2017, le Salon du Saké a accueilli plus de 4 000 visiteurs de 35 pays différents.
– Il y avait 57 stands
, 182 marques représentées et 
plus de 350 références de saké.
– 50 experts et intervenants, 
33 ateliers-dégustation, et des « accords Kampai »,

Publicités

(10 commentaires)

  1. Je ne savais même pas qu’un tel événement existait ! Je ne bois pas d’alcool, mais le saké utilisé dans un plat ça peut être pas mal 🙂

  2. Je ne bois jamais de saké, ni d’alcool d’ailleurs, et je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser en cuisine. Mais finalement, on peut également utiliser du vin, alors pourquoi pas le saké ?
    Bon salon !

    1. Attention de pas confondre le Saké Japonais qui fait entre 12 et 15 degré. et le saké que l’on trouve dans les restaurants chinois qui lui est très fort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.