RECETTE : GÂTEAU AU CHOCOLAT SANS BEURRE, À LA COMPOTE DE POMMES

Gâteau au chocolat sans beurre, à la compote de pommes au Thermomix ©biboucheetbibouchon

Cuisiné par Bibouche
Le 23/03/2018

Comme une envie d’un gâteau au chocolat sans beurre, et pourtant fondant ? Cette recette est faite pour vous ! La compote de pommes remplacera avec beaucoup de succès la matière grasse qu’est le beurre. Quand au sucre, il est présent en petite quantité.

Ci-dessous la recette du gâteau au chocolat à la compote de pommes, préparé avec ou sans Thermomix.

Gâteau au chocolat sans beurre, à la compote de pommes ©biboucheetbibouchon

Sans Thermomix
Pour 6 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 30 minutes
Ingrédients : 200 g de chocolat noir à dessert, 3 œufs, 200 g de compote de pommes, 50 g de farine, 40 g de sucre Muscovado, 1 cuillère à café de vanille
1 Préchauffer le four à 180°C.
2 Faire fondre le chocolat au bain marie à sec. Le laisser fondre doucement sans y toucher. Quand il est complètement ramolli, mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et le retirer du feu.
3 Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine tamisée et mélanger bien.
4 Verser ensuite la compote de pommes, puis le chocolat fondu. Transvaser dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 20 minutes.
5 À la sortie du four, laisser tiédir. Démouler, laisser complètement refroidir puis couper et servir.

Gâteau au chocolat sans beurre, à la compote de pommes au Thermomix ©biboucheetbibouchon

Avec Thermomix
Pour 6 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 40 minutes
Ingrédients : COMPOTE 5 pommes, 1 pincée de cannelle en poudre GÂTEAU 200 g de chocolat noir à dessert, 3 œufs, , 50 g de farine, 40 g de sucre Muscovado, 1 cuillère à café de vanille
1 Éplucher et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec la pincée de cannelle.
2 Cuire 10 min/90°C/vitesse 2 et mélanger 15 sec/vitesse 8. Réserver 200 g de compote pour le gâteau, et transvaser le reste dans un bocal hermétique.
3 Préchauffer le four à 180°C.
4 Faire fondre le chocolat au bain marie à sec. Le laisser fondre doucement sans y toucher. Quand il est complètement ramolli, mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et le retirer du feu.
5 Après avoir nettoyé le bol, y mettre le chocolat en morceaux et chauffer 5 min/50°C/vitesse 2. Ajouter ensuite les 200 g de compote, les oeufs, la farine et le sucre. Mélanger 30 sec/vitesse 6.
6 Mettre dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé, et enfourner pendant 20 minutes. À la sortie du four, laisser tiédir. Démouler, laisser complètement refroidir.

Vous remarquerez qu’il y a 10 minutes de temps supplémentaires dans la recette avec le Thermomix. C’est la préparation maison qui allonge le temps. L’avantage, et qu’il n’y a aucun additif, ni sucres ajoutés. Et pendant la cuisson, vous pouvez, bien sûr, vaquer à d’autres occupations !

Si vous avez d’autres recettes gourmandes et légères, n’hésitez pas à les partager.

Bon appétit les Bibous

Publicités

5 commentaires

  1. Il faut que je teste cette recette ! J’essaie de cuisiner & pâtisser le plus possible sans produits laitiers, et généralement je remplace le beurre par de la margarine, mais je n’en suis pas fan… Je n’aurais jamais pensé à remplacer le beurre par de la compote de pommes 🙂

  2. Super ta recette, j’ai déjà testé des gâteaux en remplaçant la matière grasse par de la compote c’est vraiment bluffant je dois dire ! Par contre je ne connais le sucre que tu mentionnes : quelles sont ces spécificités dis moi??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.