Skip to content
Publicités

L’éphémère ne se démode pas

Écrit par Bibouche
18/12/2016

Vous avez sûrement déjà vu ou déjà été dans une de ces boutiques très tendances qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement !

Eh oui, ce sont les boutiques éphémères ou pop-up store qui existent sur une période plus ou moins longue et s’habillent d’un design qui passe par les valeurs de la marque. Et comme nous sommes attirés par l’exclusivité et la nouveauté, le plaisir d’acheter est sans cesse renouvelé.

L’Ephémère fait vivre au consommateur une expérience rare.

Découvrir les avant-premières, des exclusivités, les créateurs de demain, est le principal but de ces événements devenus incontournables. Les marques jouent sur nos émotions par des surprises, une nostalgie. Elle propose également de personnaliser les objets (maquillage, savons, parfums, etc.).

La communication de ces pop up stores se fait par le biais du bouche à oreille, d’envoi d’invitations privées. Cela donne le sentiment de faire parti d’une communauté et de pouvoir partager l’information en avant-première sur nos réseaux sociaux. Ses magasins font la joie des influenceurs, en leur donnant  des spots exclusifs et originaux.

C’est aussi la possibilité à de jeunes start up de se faire connaître, à l’image du site internet http://www.la-cigogne.fr qui se matérialise jusqu’au 31 décembre 2016 dans le quartier de la République. C’est un site qui  met en relation directe les producteurs et les consommateurs. Ils ont pu ouvrir la boutique grâce au crowdfunding (financement participatif). 

Et comme ça marche, elles ne se privent pas. Chaque boutique redouble d’effort pour se différencier des autres et permettre au consommateur de s’immerger dans leurs univers et de s’identifier.

Ce concept made in USA nous donne le sentiment de vivre un moment unique et de se sentir privilégié en comparaison d’une boutique traditionnelle. L’accueil y est chaleureux, et des ateliers peuvent être proposés. Selon le secteur, mode, food, high tech par exemple, il est possible de goûter, d’essayer et de tester afin de se laisser emporter et ainsi laisser sa carte bleue virer au rouge.

img_20161218_163232

Boutique éphémère Dove, rue Saint-Lazare. Elle était très épurée, à l’image de la marque.

Et pour pousser l’expérience encore plus loin, Empreintes, le premier concept store des métiers d’art, accueille des créateurs pour une durée de 6 mois maximum. Puis il renouvelle avec d’autres collections éphémères. Le site est sur 3 étages et dispose d’un café, d’une bibliothèque et d’une salle de projection. Le seul bémol, est que seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes handicapés.

Pour les marques c’est un moyen exceptionnel de lancer sur le marché un produit, de récolter des avis, de créer une fidélité. C’est aussi une manière de jauger du lieu d’implantation, savoir si la clientèle sera au rendez-vous et s’implanter de manière définitive. Car, ne l’oublions pas le but final de ces lieux est la consommation.

À vos agendas, les 27 et 28 janvier 2017, de 11h à 21h au 28 rue Beaurepaire – 75010 Paris, Hollywood s’installe et vous proposera de déguster ses produits icônes  ainsi que les dernières nouveautés. Au programme : Donnez des couleurs pop à votre vieux T-shirt grâce au Tie & Dye, animez votre propre météo comme à la télé, dégustez les produits de la marque dans le bar à gum ou découvrez le cocktail signature de la marque.

En conclusion, les boutiques éphémères fleurissent dans beaucoup de secteurs, car c’est un moyen formidable pour un test grandeur nature qui satisfasse et la marque et le client.

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :