BROWNIE : LES SECRETS ET ASTUCES D’UN DESSERT RÉUSSI, FONDANT ET DÉLICIEUX

LES SECRETS ET ASTUCES D’UN BROWNIE RÉUSSI, FONDANT ET DÉLICIEUX

Les secrets et astuces d’un super brownie réussi, fondant et délicieux, résident surtout dans la préparation des différentes étapes. Voici quelques techniques relevées dans l’émission Tous en cuisine présentée par le talentueux Cyril Lignac.

Pour la recette en image, c’est par ICI.

Astuces et secrets de fabrication d’un brownie réussi

1 Pour un caramel réussi : La poêle doit être bien chaude avant d’y mettre le sucre. Puis, l’eau versée doit le recouvrir complètement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Ne surtout pas le remuer avec une spatule ou autre, sinon il va former une masse et durcir.
Vous êtes sur le bon chemin, lorsque ça commence à bouillir et devenir couleur caramel. Une fois la bonne couleur obtenue, cesser le feu, pour éviter qu’il ne brûle.

2 Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez varier les plaisirs. Remplacer les noix de pécan par des noix de cajou, des pistaches, ou des noisettes. Vous pouvez aussi faire moitié-moitié.

3 Côté papier sulfurisé, afin de le mettre facilement dans votre moule, le froisser vivement, puis le disposer dans le moule, il s’adapte facilement ainsi easy !

4 Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes, plutôt qu’au bain-marie, car dans la recette il fond avec le beurre.
Réchauffer du chocolat sans beurre le brûlerait. Dans ce cas, optez plutôt pour une cuisson au bain-marie.

5 Le secret d’un bon brownie, et dans le mélange des ingrédients. Lorsque vous casser les oeufs dans le saladier, il faut les fouetter, mais pas trop. Puis idem quand vous ajoutez le sucre. Mélangez à peine. La consistance doit être visqueuse et granuleuse.

6 Le second secret est de mélanger à la spatule, et non au fouet, assez délicatement.

7 Quand à la farine, pas de gestes brusques non plus. Une fois additionnée, formez des quarts de tour pour l’intégrer dans le mélange.

POUR DEUX AUTRES RECETTES GOURMANDES DE CYRIL LIGNAC AVEC ASTUCES, C’EST PAR ICI

Part de brownie aux noix de pécan caramélisées ©biboucheetbibouchon

Brownie aux noix de pécan caramélisées

Pour 4/6 personnes
Niveau Facile
Temps total : 50 min

Ingrédients : 120 g de beurre, 60 g de chocolat au lait, 100 g + 40 g de chocolat noir, 2 œufs, 150 g de sucre, 40 g de farine, 2 pincées de fleur de sel, 125 g de noix de pécan ou autres fruits secs Pour le caramel 80 g de sucre, 20 g d’eau

1  Préchauffer le four à 180°C.
2 Préparer le caramel. Dans une poêle bien chaude, verser le sucre et l’eau (voir astuce n°1). Dès coloration, verser les noix de pécan et mélanger quelques secondes, pour les enrober. Verser ensuite sur une feuille de cuisson, laisser refroidir.
3 Beurrer légèrement un moule, et recouvrir de papier cuisson (voir astuce n°3).
4 Faire fondre le chocolat au lait, les 100 g de chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
5 Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre et fouetter légèrement (voir astuce n°5).
6 Ajouter les chocolats fondus, puis la farine, le sel et mélanger avec une spatule (voir astuce n°6 et 7).
7 Décoller les noix de pécan, ou autres, et couper grossièrement en morceaux si nécessaires (en conserver quelques-unes pour la décoration. Incorporer dans la préparation avec les 40 g de chocolat et remuer, toujours délicatement.
8 Verser dans le moule et déposer par dessus les noix de pécan mises de côte. Enfourner 30 à 40 min. Une petite croûte doit apparaître, c’est prêt !

C’est le meilleur brownie que j’ai mangé de ma vie 

@bibouchon.lifestyle