Recette : Risotto crémeux au Saint-Agur, jambon et noix

Risotto au Saint-Agur ©biboucheetbibouchon

Écrit par Bibouche
Le 3/11/17

Pour changer du simple risotto servi avec du parmesan, nous vous proposons une alternative. Vous pourrez le servir avec du Saint-Agur. Ce fromage bleu rendra votre plat encore plus crémeux et plus goûteux.

Nous attendons vos retours sur cette recette. N’hésitez pas à commenter, vos avis sont précieux.

Ingrédients Risotto au Saint-Agur ©biboucheetbibouchon

Risotto au Saint-Agur
Pour 4 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 1 heure

Ingrédients : 320 g de riz à risotto, 2 cuillères à soupe huile d’olive vierge, 1 oignon, 2 litres de bouillon de volaille ou de légumes, 15 cl de vin blanc sec, sel, 130 g de Saint-Agur, 4 tranches de pétales de jambon noir de Bigorre, quelques noix

1 Faire bouillir 2 litres d’eau, avec 1 ou 2 cubes de bouillon, type Maggi. Réserver au chaud.
2 Dans une grande casserole à fond épais, réchauffer l’huile à feu doux. Éplucher et hacher l’oignon finement. L’ajouter dans la cocotte, avec une pincée de sel, et une cuillère à soupe de bouillon. Faire revenir en mélangeant (l’oignon ne doit pas caraméliser).
3 Au bout de 4 à 5 minutes, verser le riz, et bien remuer pendant environ 3 minutes, puis ajouter le vin.
4 Une fois le vin évaporé, couvrir le riz avec du bouillon, et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson et brasser de temps en temps. Verser du bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz, ceci afin d’obtenir une consistance crémeuse, tout en conservant les grains al dente. Assaisonner si nécessaire.
5 En fin de cuisson, incorporer le Saint-Agur et mélanger.
6 Dresser les assiettes, en déposant au centre du risotto, des morceaux de jambon et quelques noix.

Vous pouvez, bien entendu, à partir de la recette de base (étape 1 à 4), varier les plaisirs et préparer d’autres risottos (champignons, poulets, petits pois, etc.)

Et n’oubliez pas de vous abonner sur notre site www.biboucheetbibouchon.com pour recevoir les derniers articles, recettes, et concours en avant-première.

Bon appétit les Bibous.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.