Skip to content

GÂTEAU AU CHOCOLAT BLANC, CARAMEL ET OREO

Ce gâteau aux saveurs généreuses de caramel, chocolat blanc, d’un biscuit Oréo, entourée d’un biscuit cuillère va vous régaler ! Alors, avec ou sans Valentin, rendez la journée du 14 février gourmande et délicieuse, ou tout autre journée d’ailleurs !

Cette recette est élaborée pour 8 à 10 gourmands, avec des portions généreuses. Si vous souhaitez la préparer pour 2 à 4 personnes, je vous conseille de diviser les quantités par deux.

J’ai utilisé un moule en forme de cœur Pyrex, mais vous pouvez tout à fait le préparer en rectangle ou carré, de 20/25 cm.

Il faut 10 minutes pour le caramel, 20 min pour la ganache, 20 minutes pour le biscuit cuillère, 10 minutes pour le biscuit Oréo. La partie réfrigération, en deux temps prend le plus de temps. L’idéal est donc de préparer ce gâteau la veille, ou à minima 6 h avant.

Il y a beaucoup d’étapes car j’ai voulu détailler au maximum pour vous faciliter la tâche, mais je peux vous assurer que ce gâteau, en plus d’être très bon et très facile à préparer.

Gâteau au chocolat blanc, caramel et Oréo

Gâteau au chocolat blanc, caramel et Oréo

Gâteau au chocolat blanc, caramel et Oréo ©Biboucheetbibouchon

Ingrédients :
2 paquets d’Oréo
Caramel : 360 g de crème liquide 30 % de MG, 300 g de sucre (blanc ou de canne), 120 g de beurre salé
Ganache : 550 g de chocolat blanc, 915 g de crème liquide 30 % de MG, vanille liquide
Génoise : 4 œufs, 120 g de sucre en poudre, 100 g de farine, du sucre glace
Plaques de Chocolat : 100 g Noir, au lait, blanc ou rose

Préparez le caramel

1 Faites fondre le sucre dans une casserole à feu moyen (bien surveiller, une fois que le sucre commence à fondre, cela va très vite). Pendant ce temps, chauffez la crème liquide dans une casserole.
2 Une fois le sucre devenu caramel, baissez le feu, versez 1/4 de la crème chaude délicatement dans le caramel, en mélangeant avec une cuillère en bois. Versez le reste de crème petit à petit toujours en mélangeant. Laissez cuire quelques minutes en continuant à mélanger. Laisser refroidir.

Inspiration : ICI

Préparez le biscuit Oréo

3 Séparez la crème des biscuits, la réserver. Passez les biscuits au mixeur, ou les écraser. Les disposer dans un bol et ajouter deux ou trois belles cuillères de caramel. Mélangez et étalez sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule que vous allez utiliser pour votre gâteau, puis réserver.
Préparez la ganache
4 Faites fondre le chocolat au bain-marie, avec la crème des Oréo, et de la vanille liquide. Faites bouillir 183 g de crème liquide entière dans une casserole. Une fois bouillie, versez 1/3 de la crème sur le chocolat fondu et émulsionnez vivement à l’aide d’une maryse. Ajoutez le reste de crème liquide en raclant bien la casserole. Versez le reste de la crème dans le chocolat crémeux, remuez et laissez refroidir. Réservez au frais.

Inspiration : ICI

Préparez le biscuit

5 Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs au robot. Ajoutez progressivement le sucre en poudre dès qu’ils deviennent mousseux. Vous obtiendrez une meringue lisse et brillante.
6 Ajoutez les jaunes, et fouettez quelques instants, juste pour les incorporer. Versez ensuite la farine tamisée. Mélangez délicatement avec une maryse, en soulevant bien de l’intérieur vers l’extérieur pour que le mélange soit bien homogène et sans grumeau.
7 Recouvrez votre moule de papier sulfurisé. Versez la moitié de la pâte. Saupoudrer généreusement le biscuit de sucre glace. Laissez reposer et préchauffez votre four à 180°C. Une fois le four chaud, saupoudrer de nouveau le biscuit de sucre glace, et enfournez pendant 11 à 15 minutes. Astuce : à la sortie du four, le biscuit doit être légèrement doré, souple et moelleux. Au toucher, il ne doit pas coller au doigt.
8 Répétez l’étape 7 avec le reste de la pâte. Laissez refroidir à température ambiante, puis les décollez délicatement et réserver.

Préparer les feuilles de chocolat

9 Faites fondre le chocolat, de préférence au bain-marie. Dès qu’il est fondu, laissez-le refroidir 1 minute, et étalez-le en fine couche sur du papier guitare. Et recouvrir d’un autre papier guitare et déposer une planche de travail dessus.
Astuce : à la place du papier guitare, prendre 2 pochettes transparentes, de classeur par exemple, les couper pour les agrandir.

Assemblage

Couches intérieures Gâteau au chocolat blanc, caramel et Oréo

Couches intérieures Gâteau au chocolat blanc, caramel et Oréo

10 Imbibez au pinceau les génoises avec de la vanille diluée dans un peau d’eau. Disposez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 mm, ou dans un sac congélation (Astuce : disposez la poche dans un mug, et la remplir). Faire la même opération avec le caramel.
11 Tournez la poche de ganache sur elle-même en serrant bien, coupez le bout. Déposez de la ganache sur la première génoise (le biscuit cuillère). Déposez ensuite le biscuit Oréo, et recouvrir de ganache.
12 Tournez la poche de caramel sur elle-même en serrant bien, coupez le bout. Déposez le caramel, puis de la ganache. Finissez en déposant le deuxième biscuit cuillère. Déposez le reste de ganache.
13 Prenez des plaques de chocolat, et faites le tour du gâteau, pour cacher les imperfections. Décorez ensuite le dessus de touche de caramel, de biscuit Oréo et de chocolat.

S’il vous reste des ingrédients, faites des petites verrines pour le lendemain 😉

Ce gâteau a tellement de succès, que je le fais souvent pour le plus grand bonheur des papilles de mes invités.

Pour un anniversaire

Gâteau d'anniversaire au chocolat blanc, caramel et Oréo

Gâteau au chocolat blanc, caramel et Oréo ©Biboucheetbibouchon

A Noël

Bûche de Noël au chocolat blanc, caramel et Oréo

Bûche de Noël au chocolat blanc, caramel et Oréo ©Biboucheetbibouchon

A la Saint-Valentin

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :