Skip to content

POIRES CARAMELISEES, CHANTILLY VANILLE ET SPECULOOS, UN DESSERT GENEREUX

Ce dessert de poires caramélisées, à la chantilly vanille et aux spéculoos est une douceur à partager qui ravit les papilles. J’ai utilisé des poires Angys (ex Angélys), une variété française à savourer jusqu’au Printemps, alors profitez-en ! Ses arômes sont intenses, sa chair fondante et très parfumée.

poire Angys, ex Angélys

Poires Angy ©biboucheetbibouchon

DESSERT POIRES CARAMELISEES, CHANTILLY VANILLE ET SPECULOOS

Niveau facile
Temps total : 40 min
Préparer la veille pour plus de saveurs et de tenu
Ingrédients : 25 cl de crème fleurette entière min 30 %, 30 g de sucre glace, 1 cuillère à café de vanille liquide, 2 pincées de bicarbonate de soude alimentaire, 2 poires Angys, 50 g de sucre en poudre, 25 g de beurre demi-sel, 1 orange,125 g de spéculoos

Dessert Poire caramélisée chantilly speculoos ©biboucheetbibouchon

Dessert Poire caramélisée chantilly speculoos ©biboucheetbibouchon

Préparer la chantilly

1 Mettre un saladier en inox et les fouets du robot au congélateur, ou à défaut au réfrigérateur pendant 20 minutes minimum.
2 Dans le saladier, verser 25 cl de crème bien froide, et les pincées de bicarbonate. Fouetter à vitesse minimale, en augmentant l’intensité au fur et à mesure, jusqu’à atteindre la vitesse maximale. Une fois que la crème commence à monter, ajouter progressivement le sucre glace, et la vanille.
3 Au bout de 5 à 8 minutes, la crème double de volume et devient bien ferme. La filmer au contact et la conserver au frais.
Préparer le caramel
4 Eplucher, épépiner et couper les poires en dés, au-dessus d’une assiette, afin d’en conserver le jus.
5 Dans une poêle bien chaude, verser le sucre et le laisser fondre, sans remuer. Ne pas laisser sans surveillance ! Une fois caramélisé, ajouter le beurre et mélanger, puis verser 5 cl de crème, le jus de l’orange. Laisser bouillir 2 minutes, et ajouter les poires coupées.
6 Enrober les fruits de caramel, et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Récupérer le jus, et laisser refroidir les poires à température ambiante.
Préparer le fond de tarte
7 Émietter dans un bol les biscuits spéculoos, et verser le jus dessus (si vous n’avez pas assez de jus, vous pouvez ajouter un caramel du commerce, fondu au micro-ondes). Mélanger pour obtenir une pâte. Avec cette pâte, élaborer des fonds de tarte dans des emporte-pièces, deux pour la Saint-Valentin.
8 Pocher la crème chantilly sur les fonds de tarte, jusqu’à la moitié de l’emporte-pièce, et décorer de poires. Mettre au frais jusqu’au moment de servir, au minimum 3 h.
VOUS TRAVAILLEZ A LA MAISON ? SUIVEZ NOS CONSEILS !
TELETRAVAIL : LES 10 CONSEILS POUR UN TELETRAVAIL REUSSI !

Astuces :

S’il vous reste assez de chantilly, vous pouvez faire une soupe de chocolat, suivez ICI la recette

Soupe au chocolat ©biboucheetbibouchon

Soupe au chocolat

S’il vous reste peu de chantilly, et quelques poires caramélisées, vous pouvez préparer une délicieuse crêpe à la chantilly, poires caramélisées et chocolat

crêpes poires caramélisées, chantilly et chocolat

Crêpe chantilly poires caramélisées ©biboucheetbibouchon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :