Skip to content

TELETRAVAIL : LES 10 CONSEILS POUR UN TELETRAVAIL REUSSI !

Télétravail, les 10 conseils à suivre

Nous vous proposons les 10 conseils à suivre pour que le télétravail se déroule sous de bons auspices !

Depuis le début de la pandémie de la COVID 19, le télétravail a pris en France une place importante. Alors que le système n’était pas apprécié par les entreprises françaises, depuis mars 2020, le télétravail a été accéléré et les sociétés réticentes se sont aperçues de ses nombreux avantages !

La direction des entreprises fait en effet d’énormes économies au niveau des frais généraux et de gestion. De plus, elle réalise que leurs employés travaillent vraiment, et qu’en plus, ils sont souvent plus investis !

Les raisons sont simples, les salariés sont moins sollicités par des « parasites » extérieurs, ils ne perdent pas de temps dans les transports, ils sont dans un environnement qu’ils ont choisi, et de facto, ils sont moins stressés, etc… Le télétravail est plébiscité, mais certaines personnes peuvent toutefois ne pas l’apprécier, et c’est important qu’ils soient eux aussi entendus !
BIEN MANGER A LA MAISON : CAKE AUX CLEMENTINES DE CORSE IGP

Alors oui le télétravail a ses avantages, mais attention aussi à ses travers !

LES ASTUCES DU TELETRAVAIL

Habillez-vous, imposez-vous des horaires, faites des pauses, prenez une vraie pause déjeuner, ne vous connectez pas hors de votre temps de travail. Ces règles sont inéluctables à un bon fonctionnement et vous éviteront :

1/ De faire un burn out.

2 / De mélanger votre vie privée avec votre vie professionnelle.

Il est également important de prendre vos précautions sur les positions de travail. S’affaler sur votre canapé, emmitouflé sous un plaid, votre ordinateur sur les jambes, peut être tentant, mais n’est pas la solution à long terme ! Ce genre de posture engendre, en effet, des douleurs cervicales, des lombalgies, une fatigue visuelle, etc…

LES 10 CONSEILS POUR UN TELETRAVAIL REUSSI !

Voici donc quelques suggestions pour que le télétravail reste une source de plaisir et de confort.

Infographie Les 10 conseils pour un télétravail réussi

Résumé des conseils à suivre

1 – Votre espace de travail

Si vous n’avez pas de bureau dédié, installez-vous sur une table à hauteur. Ni trop grande ni trop petite, vous devez pouvoir poser vos avant-bras sur toute sa longueur. L’astuce pour une table trop haute pour remonter vos bras et vos épaules : placez un coussin large sur votre chaise.

Vous pouvez trouver dans le commerce des bureaux gain de place, cliquez ICI

Il existe aussi des modèles qui peuvent se déplacer ! Dotés de 4 roues, vous choisissez la pièce de la maison dans laquelle vous voulez travailler, et le bouger comme bon vous semble, pratique ! ICI

2 – Votre position

Si vous n’avez pas de siège de bureau ergonomique. Soit vous vous en procurez une ICI, soit vous pouvez utiliser une chaise de salle à manger plate, sans accoudoirs, et avec un dossier. Les canapés, chaises de bar, et fauteuils bas vont vous faire courber le dos, évitez donc de vous y installer pendant vos heures de travail.

3 – Votre écran

Positionnez l’écran au niveau des yeux et inclinez-le en fonction de votre ressenti. Si vous avez un ordinateur portable, ajoutez dans la mesure du possible, un écran externe. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, installez votre ordinateur portable à hauteur sur une pile de livres ou un support dédié, ICI.

4 – La souris et le clavier

Utilisez une souris, dotée d’une bonne molette, et un clavier indépendant. Vous remarquerez que sur la durée, vous travaillerez plus rapidement, et que cela est beaucoup plus confortable, surtout si vous surélevez le matériel comme indiqué au point 3 !

5 – La luminosité

Travaillez proche d’une fenêtre. Vous sentirez un impact positif sur votre humeur et énergie. Placez votre écran en angle droit avec la fenêtre, évitez les reflets. A la lumière du jour, ne placez pas votre écran dos à la fenêtre, le contraste nuit à la lisibilité ! Le soir, activez une lumière. Un mauvais éclairage causerait une fatigue oculaire.

6 – Bouger même en télétravail

Pensez à vous lever, au moins 5 minutes toutes les heures. Faites des étirements, prenez des pauses ! A l’heure du déjeuner, sortez marcher au moins 30 minutes, pour aérer le corps et l’esprit. Au bureau, vous allez déjeuner, à la maison c’est pareil ! Par contre, pas de grignotage !

7 – S’hydrater pendant le télétravail

Pensez à boire ! Le matin, un bon smoothie vitaminé, des tisanes, et de l’eau. 1 verre d’eau toutes les heures est conseillé. Et pour ne pas oublier, une application qui vous le rappellera est téléchargeable gratuitement ICI

8 – Communiquer

Faites le point avec vos managers ou équipes de façon quotidienne. Passer un coup de téléphone à vos collaborateurs, plutôt que d’envoyer un email. Cela permet de garder le contact, et de se sentir moins isolé. Organiser des « pots virtuels » en fin de semaine est aussi l’occasion de vous retrouver tous ensemble !

9 – S’organiser en télétravail

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion WIFI. Délimitez votre espace de travail. Nul besoin d’avoir un grand espace ! Si vous avez une pièce dédiée, tant mieux. Si non, prenez le temps de bien débarrasser vos affaires une fois la journée finie. Prévoyez une boîte où stocker vos documents, quitte à tout mettre (ordinateurs et dossiers) dans une valise spécifique. Un petit meuble de rangement, une colonne libérée dans le placard, un tiroir sous le lit.
10 Déconnecter du télétravail

Vous avez terminé votre journée, si vous étiez dans l’entreprise, vous auriez regardé l’heure, pour ne pas rater votre bus, allez récupérer vos enfants, faire les courses, bref, vous partiriez ! Eh bien là c’est pareil, une fois que votre travail est terminé, stop les mails, les appels, débranchez vos ordinateurs, rangez votre espace et passez à votre vie personnelle, un bouquin, une série, une promenade, les enfants, le mari ou l’amant, faites ce que vous voulez sauf travailler !

Pour aller plus loin :

Il existe un grand nombre de méthodes pour s’organiser, et même des lois à respecter ! Cliquez ICI ou ICI pour les découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :