Skip to content

CAKE AUX CLEMENTINES DE CORSE IGP

Cake aux clémentines de Corse IGP

Le cake aux clémentines de Corse IGP sera parfait pour un goûter gourmand, ou à vrai dire à tout moment de la journée !

C’est la bonne saison pour apprécier un cake aux clémentines de Corse, 100 % française, à la saveur à la fois sucrée et acidulée. Elle est dotée de plusieurs avantages : peu calorique, sans pépin et de conservation longue, elle à tout pour elle, alors profitez tant qu’il est encore temps de la clémentine de Corse IGP (indication géographique protégée) !

Et pour en savoir plus, visitez le site dédié aux clémentines de Corses ICI

Et maintenant, la seule vraie question est de savoir si vous êtes plutôt rond ou carré ? !

Cake aux clémentines de Corse IGP

Pour 6 personnes
Niveau : facile
Temps total : 80 min

Ingrédients : 3 clémentines de Corse, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre Muscovado, 3 œufs, 100 g de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes, 4 gouttes d’extrait de vanille, 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 2 pincées d’épices de Noël, 1 pincée de fleur de sel
GLAÇAGE : le jus d’une demie clémentine, 100 g de sucre glace
DÉCORATION : 2 clémentines de Corse, 15 cl d’eau, 100 g de sucre

Préparation

1 Préchauffer le four à 180°C.
2 Préparer le cake. Presser le jus des 3 clémentines.
3 Mélanger le beurre avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les œufs préalablement battus.
4 Incorporer la farine, la levure, la poudre d’amandes, les deux pincées d’épices de Noël et la fleur sel.
5 Ajouter le jus des clémentines, le yaourt et l’extrait de vanille, mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
6 Verser la pâte dans un moule à cake (rond ou rectangulaire) beurré et fariné. Enfourner entre 30 et 45 minutes selon le four. Laisser tiédir puis démouler le cake et le poser sur une grille.

A CUISINER AUSSI : CRUMBLE EXOTIQUE

7 En option. Préparer le glaçage. Fouetter le sucre glace avec le jus de clémentine, en l’ajoutant progressivement jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Verser le glaçage sur le cake et laisser refroidir sur la grille.
8 Couper les clémentines en tranches, ou les éplucher et séparer les quartiers. Chauffer l’eau à ébullition sur feu doux. Ajouter le sucre en pluie et fouetter. Faire épaissir pendant 2 minutes environ (le sirop est prêt quand il devient transparent). Laisser refroidir.
9 Tremper les tranches de clémentine dans le sirop pendant 10 minutes, puis laisser égoutter quelques secondes et déposer sur le cake.

Bon à savoir

La clémentine est le 4ème fruit préféré des Français ! Vitaminée, légère et à petit prix (2,27 € le kilo), elle a tout pour elle !

L’astuce

On aime la croquer à tous moments de la journée, mais la connaissez-vous juste poêlée avec un peu de beurre et une touche de miel ?

Un régal pour les papilles.

1 Comment »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :