LES 5 ASTUCES POUR DES PETITS POTS DE CRÈME VANILLE RÉUSSIS ET LA RECETTE + BONUS

LES 5 ASTUCES POUR DES PETITS POTS DE CRÈME VANILLE RÉUSSIS ET LA RECETTE + BONUS

La crème à la vanille est un dessert quelque peu oublié, et pourtant si simple à élaborer. Les enfants adorent, et Dieu sait que chez les Bibous, ils ne sont pas faciles nos bambins !

Jean-François Piège l’aurait remis au goût du jour, et Cyril Lignac l’a partagé en direct dans l’émission « Tous en cuisine », diffusée sur M6, lors du confinement, programme qui réjouit plus de 2 millions de Français chaque soir et qui met de la gourmandise dans nos journées de confinement !

Petits pots de crème à la vanille ©biboucheetbibouchon

Ci-dessous la recette simplissime, prête en cinq minutes, avec en bonus des astuces et une recette complémentaire pour utiliser les blancs d’œufs.

Petites astuces

  • Il est recommandé de mettre de la vanille, mais si vous n’en avez pas, la remplacer par 1 sachet de sucre vanillé, dans ce cas, mettre 80 g de sucre, et 1 sachet de sucre vanillé.
  • Et si vous avez de la vanille, une fois que vous avez extrait les graines, conserver la ou les gousses et les disposer dans un bocal hermétique, avec du sucre blanc ou de canne. Vous obtiendrez ainsi du sucre vanillé, grâce à la gousse qui va faire ressortir ses arômes.
  • Pour varier les plaisirs, à la place de la vanille, il est possible de mettre de l’arôme d’amande amère, de la pistache, ou de la fleur d’oranger, et même de l’arôme de vanille, bien sûr !
  • Avec le blanc des œufs que vous n’utiliserez pas dans cette recette, vous pouvez faire une petite omelette de blanc d’œuf, les congeler, ou faire une mousse au chocolat.

La recette des petits pots de crème à la vanille

Pour 8 personnes
Niveau Facile
Temps total : 50 min + 6 h de repos

Ingrédients : 5 jaunes d’œufs, 90 g de sucre ou sucre vanillé, 1 à 2 gousses de vanille (voir astuce si vous n’en avez pas), 100 g de lait entier, 450 g de crème

1 Préchauffer le four à 120°C.
2 Dans un récipient, fouetter les jaunes, verser le sucre, et bien mélanger.
3 Ajouter le lait, fouetter et bien racler les bords. Intégrer la crème et remuer.
4 Ouvrir la vanille en deux dans la longueur et ajouter les graines dans la préparation. Si vous n’avez pas de gousse, ajouter l’arôme de votre choix.
5 Verser la préparation dans des ramequins individuels, ou un grand plat, et enfourner pendant 40 minutes.
6 Une fois hors du four, laisser refroidir et disposer au frais au moins 6h. Ils seront meilleurs le lendemain !

En bonus :

Recette de mousse au chocolat (sans beurre, sans jaune et sans sucre)

recette de mousse au chocolat sans beurre ni sucre ni jaune d'oeuf ©biboucheetbibouchon

1 Monter les blancs en neige restants.
2 Faire fondre, au bain marie, 200 g de chocolat de bon chocolat noir, type Bonnat ou Valhrona.
3 Une fois refroidi, verser le chocolat en trois fois dans les blancs en neige. Remuer délicatement de l’intérieur vers l’extérieur.
4 Mettre au frais au moins 6 heures et déguster nature ou avec des biscuits Gavotte

Pour une autre recette de mousse au chocolat plus classique et inratable, c’est par ICI

Les astuces proposées sont signées de Cyril Lignac, mais viennent aussi des Bibous…. On adore mettre notre grain de sel dans toutes les recettes 🙂