L’agneau gallois s’est invité dans les cuisines de Bibouche et Bibouchon, qui en a profité pour vous concocter un tajine d’agneau à la marocaine, pour une version originale de vos fêtes de Pâques, ou tout simplement pour vous régaler en famille et ou entre amis !
Ce tajine d’agneau va dépayser vos papilles, et vous faire voyager directement au Maroc. Bon appétit !
Prévoyez de le préparer la veille ou le matin même.

TAJINE D’AGNEAU GALLOIS AUX PRUNEAUX, AMANDES ET POMMES DE TERRES
Pour 10 personnes
Niveau : moyen
Temps total : 3 h 30
Ingrédients : 2,5 kg d’épaule d’agneau désossée, 4 oignons, 1 cuillère à soupe rase de cannelle, 1 cuillère à soupe rase de gingembre, 1 cuillère à soupe rase de curcuma, 5 petits cubes de safran, sel, poivre, huile d’olive, 1 kg de gros pruneaux dénoyautés, 5 cuillères à soupe de miel, 1 bâton de cannelle, 1 sachet de thé au choix, 200 g d’amandes émondées, 1 kg de pommes de terre.
1 Découper la viande en gros morceaux. Dissoudre 3 cubes de safran dans un fond d’eau chaude. Peler et hacher les oignons très finement.
2 Mettre dans un grand saladier, les cuillères à soupe de cannelle, gingembre, curcuma, et le safran dilué, et 1 cuillère à soupe d’huile, du sel et du poivre. Verser 20 cl d’eau. Disposer la viande, mélanger et laisser mariner pendant 2h.
3 Pendant ce temps, faire bouillir les pommes de terre. Les éplucher une fois cuite, et les couper en morceaux. Les réserver dans un plat allant au four.
4 Disposer les pruneaux dans une casserole, avec le bâton de cannelle, 2 cubes de safran, le miel, et le sachet de thé, puis recouvrir d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes, jusquà ce que les pruneaux soient gonflés.
5 Faire revenir les amandes, quelques minutes, dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
RÉSERVER LE TOUT ET PRÉPARER LA VIANDE
6 Dans une grande cocotte, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saisir la viande en la retournant sur tous les côtés. Mélanger souvent.
7 Verser ensuite la marinade, puis recouvrir d’eau. Assaisonner, mélanger et couvrir la cocotte. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h, tout en surveillant la cuisson.
8 Durant la cuisson, récupérer du jus de cuisson, et le verser dans le plat de pommes de terre. Le couvrir d’un papier alu. Ajouter de l’eau dans la casserole de viande si nécessaire.
9 30 minutes avant le service, enfourner les pommes de terre à 180°C, réchauffer les casseroles de viande et de pruneaux, à feu très doux, et 2 minutes avant, poêler à nouveau les amandes.
PRÉSENTATION
10 Présenter dans un plat à tajine, ou dans une grande assiette creuse, en déposant la viande, avec la sauce, les pruneaux, puis les amandes. Servir les pommes de terre directement dans le plat.
UNE RECETTE DE GÂTEAU DE PÂQUES POUR FINIR VOTRE REPAS EN BEAUTÉ, C’EST PAR ICI.
Ça donne envie. A essayer
Tu m’en diras des nouvelles 😋