food Recette

MA GALETTE DES ROIS SOLEIL AU CHOCOLAT AMANDE !

La galette des Rois soleil tient sont nom de la décoration que nous lui avons donné cette fois, en forme d’un joli soleil ! Par ailleurs, le chocolat aux amandes, lui apporte une délicieuse touche onctueuse, qui va ravir le palais de vos convives.

Galette des rois soleil aux amandes ©biboucheetbibouchon

Après avoir passé de belles fêtes de fin d’année, d’avoir savouré de bons repas, il est enfin temps de déguster cette fameuse galette des Rois, tant attendue. Elle est traditionnellement servie pour célébrer l’Epiphanie.

Elle s’apprécie tout au long du mois de janvier. À noter, que l’on pourrait en profiter tout au long de l’année, en effet, les ingrédients sont disponibles tout le temps, n’est-ce pas les gourmands ?!

Galette des rois aux chocolat amande

Pour 6/8 personnes
Niveau : facile
Temps total : 1 h + 30 min de repos

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées du commerce ou maison, 80 g de sucre, 180 g de chocolat aux amandes type Nestlé, 60 g de beurre mou, 3 œufs, 130 g de poudre d’amande, 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de poudre de vanille, 2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger, sel, 1 fève.

1 Sortir le beurre, et les oeufs, au moins 1 heure avant de vous mettre aux fourneaux.
2 Disposer le chocolat en morceaux dans un saladier, et le faire fondre au bain-marie, et laisser refroidir.
3 Fouetter le sucre et le beurre mou. Ajouter 2 œufs, la fleur d’oranger, la poudre d’amande, et les graines de vanille. Verser le chocolat fondu et bien mélanger.
4 Disposer un cercle de pâte, sur le plan de travail. Étaler la crème obtenue. Veiller à laisser 2 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau.
5 Placer la fève, vers le bord, et recouvrir avec le deuxième disque de pâte. Bien souder les bords en appuyant tout autour, avec les doigts ou le dos d’une cuillère.
6 Dorer le dessus de la galette avec l’œuf restant battu. Ajouter avec une pincée de sel, pour un étalage plus facile.
7 Disposer la galette au frais 30 minutes. Au bout de ce temps, dessiner des motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, et dorer une seconde fois. Faire un trou au centre.
8 Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pendant 30 à 40 minutes,
voir plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est maison.

À CUISINER : LA GALETTE DES ROIS AUX NOIX DE PÉCAN

Si vous faites la pâte feuilletée maison, voici une recette
prête en 10 minutes seulement, qui ne nécessite à priori pas de temps de pause.


Je n’ai pas encore testé cette pâte maison, mais si le cœur vous en
dit, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si c’est réussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.