food Recette

RECETTE : CHAPON AU FROMAGE ET À LA CRÈME DE SAINT-AGUR

Le chapon au fromage et à la crème de Saint-Agur, élaboré par le chef Juan Arbelaez, va twister vos fêtes de fin d’année !

Onctueuse et fondante, cette recette va surprendre vos convives par son originalité. Les nôtres ont tout mangé ! Même Bibouchon, qui n’est pas un fan de fromage bleu, a beaucoup apprécié cette préparation.

Chapon au fromage et à la crème de Saint-Agur

Dinde au Saint-Agur de Juan Arbelaez ©biboucheetbibouchon

Pour 6/8 personnes
Niveau : facile
Temps total : 3 h
Ingrédients : 1 chapon, 135 g de fromage Saint Agur, 4 pommes de terre Agria , 2 poires Williams, 5 têtes d’ail, 1 botte de persil plat, 1 orange bio, 1 botte de thym-citron, 1miche de pain, 1 pot de crème de Saint-Agur
1 Détacher délicatement la peau de la chair à l’aide du pouce, en veillant à ne pas trouer la peau du chapon. Cette étape n’est pas aisée, alors si vous déchirer un peu la peau, ce n’est pas très grave !
2 Écraser le Saint-Agur dans un bol, à l’aide d’une fourchette ou un fouet, puis disposer le tout dans une poche à pâtisserie.
3 Tailler de gros morceaux de pain, puis en farcir l’intérieur du chapon, afin qu’ils se gorgent des jus de cuisson.
4 Glisser délicatement la poche à pâtisserie entre la peau et la chair de manière à répartir le fromage, puis l’étaler de façon homogène à l’aide de vos doigts.
5 Préchauffer votre four à 160°C. Tailler les pommes de terre bien lavées et les poires épépinées en quatre. Les disposer au fond d’un plat de cuisson ou une cocotte.
6 Rajouter le thym effeuillé, les gousses d’ail en chemise, puis disposer le chapon au-dessus.
7 Enfourner pendant 2 heures, et surveiller tout au long de la cuisson la coloration de la peau. Arroser régulièrement à l’aide d’une louche.
8 En fin de cuisson, ajouter le persil ciselé, des zestes d’orange et son jus. Couvrir le chapon puis le laisser reposer 1 heure dans le four ouvert.
9 Récupérer le jus de viande, le verser dans une casserole. Le réchauffer avec 2 à 3 cuillères à soupe de crème de Saint-Agur, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
10 Déposer le chapon dans un plat de service, entouré des pommes de terre et poires, ou le découper avant. Servir la sauce à part.

Chapon au Saint-Agur de Juan Arbelaez ©biboucheetbibouchon

Et juste pour le plaisir des yeux, nous vous proposons de visionner la démonstration du chef de Juan Arbelaez.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT UNE RECETTE DE TOMATES APERITIVES

Bonne dégustation

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.