RECETTE : CHAPON AU FROMAGE ET À LA CRÈME DE SAINT-AGUR

Le chapon au fromage et à la crème de Saint-Agur, élaboré par le chef Juan Arbelaez, va twister vos fêtes de fin d’année !

Onctueuse et fondante, cette recette va surprendre vos convives par son originalité. Les nôtres ont tout mangé ! Même Bibouchon, qui n’est pas un fan de fromage bleu, a beaucoup apprécié cette préparation.

Chapon au fromage et à la crème de Saint-Agur

Dinde au Saint-Agur de Juan Arbelaez ©biboucheetbibouchon

Pour 6/8 personnes
Niveau : facile
Temps total : 3 h
Ingrédients : 1 chapon, 135 g de fromage Saint Agur, 4 pommes de terre Agria , 2 poires Williams, 5 têtes d’ail, 1 botte de persil plat, 1 orange bio, 1 botte de thym-citron, 1miche de pain, 1 pot de crème de Saint-Agur
1 Détacher délicatement la peau de la chair à l’aide du pouce, en veillant à ne pas trouer la peau du chapon. Cette étape n’est pas aisée, alors si vous déchirer un peu la peau, ce n’est pas très grave !
2 Écraser le Saint-Agur dans un bol, à l’aide d’une fourchette ou un fouet, puis disposer le tout dans une poche à pâtisserie.
3 Tailler de gros morceaux de pain, puis en farcir l’intérieur du chapon, afin qu’ils se gorgent des jus de cuisson.
4 Glisser délicatement la poche à pâtisserie entre la peau et la chair de manière à répartir le fromage, puis l’étaler de façon homogène à l’aide de vos doigts.
5 Préchauffer votre four à 160°C. Tailler les pommes de terre bien lavées et les poires épépinées en quatre. Les disposer au fond d’un plat de cuisson ou une cocotte.
6 Rajouter le thym effeuillé, les gousses d’ail en chemise, puis disposer le chapon au-dessus.
7 Enfourner pendant 2 heures, et surveiller tout au long de la cuisson la coloration de la peau. Arroser régulièrement à l’aide d’une louche.
8 En fin de cuisson, ajouter le persil ciselé, des zestes d’orange et son jus. Couvrir le chapon puis le laisser reposer 1 heure dans le four ouvert.
9 Récupérer le jus de viande, le verser dans une casserole. Le réchauffer avec 2 à 3 cuillères à soupe de crème de Saint-Agur, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
10 Déposer le chapon dans un plat de service, entouré des pommes de terre et poires, ou le découper avant. Servir la sauce à part.

Chapon au Saint-Agur de Juan Arbelaez ©biboucheetbibouchon

Et juste pour le plaisir des yeux, nous vous proposons de visionner la démonstration du chef de Juan Arbelaez.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT UNE RECETTE DE TOMATES APERITIVES

Bonne dégustation