food Recette

RECETTE : DÉLICIEUSE TARTE TATIN À LA MANGUE ET AU CARAMEL

Écrit par Bibouche
Le 1/06/2018

La recette de la délicieuse tarte tatin à la mangue et au caramel à été élaborée lors d’un atelier Tefal.

Nous vous parlions dans un article précédent, de leur nouvelle gamme. Des ustensiles qui s’adaptent à vos ingrédients, pour aider à la préservation nutritionnelle des aliments. Nous vous proposons de lire notre article à ce sujet ICI, incluant 8 astuces culinaires pour savoir comment travailler la viande rouge, afin qu’elle reste tendre et savoureuse.

Tarte Tatin aux mangues et au caramel ©biboucheetbibouchon

Tarte tatin à la mangue et au caramel

Pour 4 à 6 personnes
(selon votre gourmandise, et celle de vos convives)
Temps total : 55 minutes.
Niveau : Facile

Ingrédients : 100 g de sucre, 2 belles mangues, ½ citron vert, 1 pâte brisée, sablée, ou feuilletée, 1 jaune d’œuf
En option : beurre salé, 100 g de noix de coco

Il est tout à fait possible de remplacer les mangues par d’autres fruits : 6 pommes, 7 poires, 300 g de mirabelles, 10 abricots (cuisson plus longue selon le fruit. Il faut qu’il devienne moelleux)

Astuce avant de débuter : Ne jamais remuer un caramel à sec. La chaleur va faire fondre le sucre, vous pouvez l’aidez en remuant simplement la poêle. Ne pas utiliser de spatule, avant que le sucre soit complètement coloré.

1 Peler les mangues (ou fruits de votre choix), et les couper en lanières.
2 Mettre la noix de coco dans une poêle, et la torréfier à sec, sans matière grasse, à feu vif, en remuant de temps en temps. Baisser si nécessaire, et stopper le feu dès qu’elle a coloré.
3 Verser le sucre, dans une poêle anti-adhésive propre, type Tefal. Porter a ébullition sur feu vif, en remuant la poêle de temps à autre. Ne pas utiliser de spatule à cette étape.
4 Dès que le sucre est devenu caramel, baisser le feu, et ajouter le beurre salé à cette étape. Mélanger et intégrer les mangues.
5 Préchauffer le four à 18O°C.
6 Enrober les fruits avec une spatule. Le caramel peut durcir à leur contact, c’est normal. Le décoller de la spatule avec le rebord de la poêle est le remettre pour qu’il fonde. Une fois que les fruits deviennent moelleux, cesser le feu.
7 Dérouler la pâte sélectionnée, et la disposer sur les fruits, directement dans la poêle, si elle va au four. Sinon, transvaser les fruits dans un plat à tarte, puis dérouler la pâte par dessus.
Recourber les bords de la pâte, et faire un trou au centre qui servira de cheminée. Mélanger le jaune d’œuf à 1 cl d’eau, puis badigeonner la pâte. Enfourner 25 mn.
9 Laisser refroidir environ 10 mn. Prendre un plat de service, le mettre sur la poêle et la retourner. Voilà, c’est prêt. Bon appétit !

Cuisiner à nouveau à la maison, avec un peu trop de caramel ! #yummy

Tarte tatin aux poires et au caramel beurre salé ©biboucheetbibouchon
Tarte tatin aux poires et au caramel beurre salé ©biboucheetbibouchon
Publicités

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.