food Lifestyle Recette

FESTIVAL TASTE OF PARIS : LA RECETTE DES FINANCIERS DU CHEF VINCENT VALTON

affiche_40x60cm_01_2_sans_partenaires

Le salon Taste of Paris bat son plein jusqu’au, au Grand Palais, jusqu’au dimanche 20 mai 2018, un lieu splendide. De grands chefs étoilés, talentueux et tendances vous invitent à savourer leur cuisine. Partez à la rencontre d’Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Christophe Michalak, Juan Arbelaez, Denny Imbrosi, Greg Marchand, Frédéric Anton, et bien d’autres.

Le salon Taste of Paris au Grand Palais, c’est aussi une rencontre exceptionnelle avec tous les acteurs de la gastronomie, d’artisans et de producteurs, autour de dégustations et d’ateliers.

Nous avons d’ailleurs participé à l’atelier culinaire, organisé par Electrolux, partenaire majeur du festival, et spécialiste de l’électroménager depuis 1919. Cet atelier était animé par Vincent Valton, chef enseignant dans la prestigieuse école « Le Cordon Bleu ».

Vincent Valton, chef enseignant au Cordon Bleu et les Bibous en folie

Vincent Valton, chef enseignant au Cordon Bleu et les Bibous en folie

Electrolux à mis en place pour le salon Taste of Paris, un grand espace, nommé Secrets des chefs, où ces derniers sont invités à donner des masterclass participatifs, et gratuits. Il suffit de s’y inscrire dès votre arrivée. Vous cuisinerez en direct dans une immense cuisine aménagée pour l’occasion. Cliquez ICI pour découvrir le programme de ces 3 jours, et les chefs participants.

Nous avons donc préparé un dessert frais, à la saveur original, des financiers vanille framboise basilic. Nous vous le partageons à notre tour !

Financier vanille coeur coulant framboise

Financier vanille coeur coulant framboise ©biboucheetbibouchon

Pour 30 financiers
Temps total : 15 minutes + 25 minutes
Niveau : moyen
Ingrédients :
Ganache montée vanille : ½ feuille de gélatine, 195 ml de crème liquide, 195 ml de crème liquide froide, 1 gousse de vanille, 85 g de chocolat de couverture ivoire
Cœur coulant framboise : 350 g framboises fraîches (ou 300 g de pulpe), 475 ml d’eau, 90 g de sucre, 25 g de gélatine végétale, mini feuilles de basilic, des cures dents
Financier Nature : 130 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amandes, 10 g de miel, 135 g de blanc d’œufs, 50 g de farine T55, 1 g de levure chimique, 70 g de beurre

Cette recette se fait en deux étapes. La première se fait la veille, la seconde le jour J.

La veille

Préparer la ganache vanille
1 La veille, faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau très froide.
2 Fendre la gousse de vanille en deux, et racler l’intérieur pour récupérer les graines avec la pointe d’un couteau. Porter à ébullition la crème à température ambiante, avec la gousse de vanille et ses graines.
3 Presser la gélatine, et l’ajouter à la crème, hors du feu, et remuer. Verser le tout sur le chocolat placé dans un bol. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
4 Ajouter la crème froide, filmer au contact, puis placer au réfrigérateur pendant 24h.
Préparer les cœurs coulants
5 La veille, mixer les framboise, pour obtenir une pulpe. Répartir la pulpe (filtrer au chinois ou non) dans des demi-sphères type Flexipan.
6 Les disposer au congélateur.

Le jour J

Préparer les financiers
1 Le jour J, préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, verser le sucre glace, la poudre d’amandes et le miel.
2 Ajouter les blancs d’œufs en deux fois, en mélangeant avec un fouet.
3 Incorporer la farine, la levure, puis le beurre préalablement fondu à la casserole. Disposer la pâte obtenue dans une poche, sans douille, et la répartir dans les empreintes du moule, en ne laissant qu’un millimètre au bord.
4 Enfourner 12 à 15 minutes, puis laissez refroidir quelques instants, avant de démouler les financiers sur une grille. Laisser ensuite les financiers bien refroidir.

Financier vanille coeur coulant framboise ©biboucheetbibouchon
5 Au bout de ce temps, monter la ganache à la vanille en chantilly, avec un fouet ou au robot.
6 Porter l’eau à ébullition, hors ajouter le sucre et la gélatine végétale. Remuer et porter de nouveau à ébullition, puis ôter du feu.
7 Disposer les financiers sur un plat de service. Pocher la ganache vanille sur les financiers, avec une poche sans douille. Piquer délicatement les cure-dents, sur chaque demi-sphères de framboises congelées. Les tremper, rapidement et à trois reprises, dans la gelée. Et les déposer sur la ganache. Décorer de feuilles de basilic.

Vous souhaitez vous rendre au salon, consulter l’article de l’Express, il vous informe sur les 9 choses à savoir, et surtout à tester sur Taste of Paris avant de vous y rendre (cliquez ici).

Et surtout rendez-visite aux artisans et producteurs, également présents, au salon et qui méritent tout autant d’être découvert.

Publicités

(10 commentaires)

  1. C’est génial ! J’adorerais participer à un de ces ateliers, mais je ne suis pas de paris :/
    En tout cas merci pour le partage de la recette !

  2. Canon comme expérience. La recette semble bien sympathique, je transmets à Belle Maman. Chez moi nous sommes véganes donc pas du tout adapté 🙂 En tout cas, je suis persuadée que ce mélange est au top.

  3. Coucou,
    Oh c’est vraiment génial ce genre d’évènements et participer à un atelier culinaire me plairait beaucoup ! Ces financiers ont l’air délicieux en plus et ils sont sublimes visuellement ! Miam miam, ça donne faim !
    Gros bisous 🙂

  4. Coucou
    J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers culinaires. Je trouve que c’est hyper instructif et en plus j’ai passe toujours un très bon moment. J
    e croquerai bien dan tes financiers !!
    Passe une belle journée

  5. je craque complètement sur la recette de financiers qui donne tellement envie !!!
    Pour le reste je ne serais pas à Paris donc je passe mais c’est très chouette et merci à toi pour tous tes relais 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.