SPIRITUEUX : COCKTAILS ET HISTOIRES DES RYE WHISKEYS DE JACK DANIEL’S ET WOODFORD RESERVE

Whiskey RYE Jack Daniel's & Woodford Reserve ©biboucheetbibouchon

Dégusté par Bibouchon
Le 20/03/2018

Le RYE, whiskey de seigle, a été importé par les colons irlandais aux États-Unis, au 17e siècle. Il fait aujourd’hui parti des trois sortes de whiskeys américains, avec le Bourbon et le Tennessee. À noter que whyskey veut dire eau-de-vie.

Le RYE est fabriqué et distillé aux États-Unis d’Amérique. Il est vieilli en fûts neufs de chêne blanc américains, puis toastés. Sans additif, il représente un caractère spécifique et bénéficie d’un assemblage bien précis.

Contrairement aux autres, élaborés à base de maïs, de seigle et d’orge maltée, les whiskeys RYE contiennent, eux, essentiellement du seigle. Cela apportent des notes puissantes et épicées, qui sont sublimées dans des cocktails.

Voici deux cocktails Jack Daniel’s RYE et un cocktail Woodford Reserve RYE, avec chacun leur petite histoire.

Cocktail TENNESSEE MULE Jack Daniel’s Tennessee Rye ©biboucheetbibouchon

Tennessee Mule
Lors de la prohibition, la distillerie Jack Daniel’s, forcée à arrêter sa production, a été utilisée pour accueillir un élevage de mules et d’ânes. C’est peu après cet événement, en 1941, que naitra sur le sol américain la recette du « Mule ».

Pour 1 verre
Ingrédients : 5 cl de Jack Daniel’s Tennessee Rye, 1 trait de Ginger Beer,
Un trait de jus de citron, zeste de citron, 1 feuille de menthe
1 Remplir un verre de glace pilée, et verser le whisky.
2 Ajouter le zeste d’un citron.
3 Compléter d’un trait de Ginger Beer, et décorer d’une feuille de menthe.

Cocktail Vieux carré Jack Daniel’s Single Barrel Rye ©biboucheetbibouchon

Vieux carré
Ce cocktail emblématique créé en hommage au Quartier Français de la Nouvelle-Orléans a été imaginé par Walton Bergeron en 1938. Uniquement composé d’alcool et de bitters, c’est un cocktail complexe, puissant, doux et épicé. La tradition veut qu’il soit servi avec du Rye whiskey, plus sec et plus épicé qu’un Bourbon, se mariant à merveille avec le vermouth.

Pour 1 verre
Ingrédients : 2 cl de Jack Daniel’s Single Barrel Rye, 2 cl de Cognac, 2 cl de vermouth Noilly Prat, 2 gouttes de Peychaud’s Bitter, 2 gouttes d’Angostura Bitter, 2 cuillères à café de Bénédictine
1 Verser tous les ingrédients, dans l’ordre, dans un grand verre, rempli de glaçons.
2 Bien remuer à l’aide d’une cuillère à mélange, puis servir dans un verre à whisky avec de la glace.

Cocktail MANHATTAN Woodford Reserve Rye ©biboucheetbibouchon

Manhattan
Le cocktail classique américain par excellence. Il serait né en 1874 au Manhattan Club de New-York à l’occasion d’une fête donnée par le Gouverneur William J. Tilden, candidat à la présidentielle. Le Manhattan Club se trouvait face à l’endroit où se dresse aujourd’hui l’Empire State Building. Ses ingrédients – vermouth et Angostura bitter – révèlent avec subtilité les notes épicées de Woodford Reserve Rye.

Pour 1 verre
Ingrédients : 4 cl de Woodford Reserve Kentucky Straight Rye whiskey, 2 cl de vermouth rouge, 2 traits d’angostura Bitters, cerise au marasquin, 1 orange
1 Verser tous les ingrédients accompagnés de glaçons dans un verre à mélange.
2 Remuer à l’aide d’une cuillère , puis servir après filtration dans un verre à martini refroidi. Décorer d’un zeste d’orange ou d’une cerise au marasquin.

Retrouvez d’autres cocktails à savourer avec modération ici.

Les RYE Whiskeys s’affiche également sur vos réseaux sociaux :
#RYEWHISKEYS
#JACKDANIELSRYE
#SINGLEBARRELRYE
#WOODFORDRESERVERYE
@JACKDANIEL_FR

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.