food Recette

Recette : Galette des Rois feuilletée et brisée aux noix de Pécan

Cuisiné par Bibouche
Le 5/01/2018

Nous attendions l’Épiphanie avec impatience. C’est en effet à cette date, le 6 janvier, et tout au long du mois, que nous pouvons déguster la galette des rois. Ensuite, la Chandeleur prend le relais, d’ailleurs je vous prépare une petite recette sympathique pour cette fête, à suivre…

Pour en revenir à la traditionnelle galette, le dessert tout rond (ou presque, selon qui la prépare), et tout bon (pareil), fait la joie des enfants. C’est le seul moment de l’année, où ils peuvent passer sous la table, pour choisir à qui ira la part !

Faites vous comme nous ? Regardez-vous sous la part, pour voir si la fève y est, et la réserver pour votre petit bout ?

Je me suis inspirée de la recette de Nicolas Barnabé, meilleur ouvrier de France, dans laquelle j’ai ajouté mon petit grain de sel, sucré.

Galette des rois aux amandes et noix de Pécan tout juste sortie du four ©biboucheetbibouchon

Galette des Rois feuilletée et brisée aux noix de Pécan
Pour 6/8 personnes
Niveau : Facile
Temps total :20 minutes de préparation, 2h20 de repos et 1h10 de cuisson
Ingrédients : 100 g de beurre, 100 g de sucre, 70 g de poudre d’amandes, 2 œufs (+ 2 pour la dorure), sirop d’érable ou d’Agave, 1 pâte feuilletée, 1 pâte brisée, 30 g de noix de Pécan.

Faire revenir les noix de Pécan quelques minutes à la poêle et les concasser.
2 Préparer la crème d’amandes et aux noix : Mettre le beurre mou dans un saladier et le travailler au fouet pour le réduire en pommade. Incorporer le sucre à l’aide du fouet. Tout en fouettant, ajouter 1 œuf, puis 50 g de poudre d’amandes. Bien mélanger. Mettre le second œuf, le reste d’amandes, et les noix de pécan. Continuer à fouetter, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
3 Mettre la préparation dans une poche munie d’une douille n° 10. Réserver au frais pendant 2 heures.
4 Humidifier avec de l’eau, le pourtour de la pâte feuilletée, avec un pinceau. À l’aide de la poche à douille, garnir de crème d’amandes jusqu’à 1 cm des bords. Mettre la fève. Recouvrir de la pâte brisée.
5 Presser les bords avec les doigts pour souder la galette. Retourner la galette et la poser sur du papier cuisson. Chiqueter (tailler des petits traits) sur le pourtour à l’aide d’un couteau. Mélanger l’œuf et le jaune. Badigeonner la surface de la galette à l’aide d’un pinceau. Réfrigérer pendant 20 mn.
6 Dorer de nouveau la surface de la galette à l’œuf. À l’aide d’un couteau pointu, décorer la galette en partant du centre. Piquer la pâte ci et là avec le couteau pour faciliter l’évaporation (mais pas au centre). Enfourner la galette pour 1 h 20 aux températures suivantes : 20 mn à 180°C, 20 mn à 160°C, puis 30 min à 145°C.
7 Sortir la galette du four et badigeonner la surface de sirop d’érable ou d’Agave pour la faire briller. Laisser refroidir avant de déguster.

Astuce :
– J’ai concassé les noix et malaxé la pâte au robot Monsieur Cuisine Plus de Lidl, en suivant les étapes.
– La pâte brisée donne du croquant à la galette. Mais vous pouvez rester sur deux pâtes feuilletées, c’est au choix.

Vous pouvez bien sûr élaborer votre pâte feuilleté vous même en suivant la recette ci-dessous, à préparer la veille :

Ingrédients : 500 g de farine T55, 475 g de beurre doux, 250 g d’eau, 10 g de sel fin
1 Préparer la détrempe. Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits au centre, ajouter le sel puis 100 g de beurre fondu chaud. Verser l’eau froide. Incorporer la farine à l’élément liquide en travaillant la pâte à l’aide d’une maryse sans trop la malaxer. Étaler cette « détrempe » sur du film plastifié, l’aplatir, l’emballer dans le film et réfrigérer 20 mn.
2 Battre au rouleau 350 g de beurre très dur et très froid pour le rendre élastique. Étaler légèrement la détrempe sur votre plan de travail fariné. Poser le beurre souple dessus, rabattre la pâte sur le beurre pour former une enveloppe. Écraser la pâte au rouleau puis l’étaler en rectangle.
3 Plier ce rectangle en trois, et le tourner de 90° pour avoir la pliure à droite (1er tour). Étaler la pâte une deuxième fois, la replier de la même façon et placer la pliure à droite (2e tour).
nvelopper la pâte de film plastique et réfrigérer 30 mn minimum. Étaler et replier la pâte 2 fois d’affilée comme précédemment. Réfrigérer 12 heures. Étaler et plier la pâte une dernière fois : le feuilletage est prêt.
5 Détailler 2 disques de 2,5 mm d’épaisseur et 24 cm de diamètre.
6 Passer à la recette ci-dessus

Vous l’aimez comment votre galette ?

Bon appétit

Pensez à vous abonner pour recevoir les derniers articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.