Recette de fêtes : Filet de boeuf en croûte farci aux champignons et au foie gras

Filet de boeuf en croûte farci au foie gras et aux champignons ©biboucheetbibouchon

Écrit par Bibouche
Le 22/12/2017

Vous n’avez toujours pas finalisé vos menus des réveillons, ou ceux des jours de fêtes, ou bien vous êtes juste encore indécis, voici une recette délicieuse et savoureuse que les Bibous affectionnent particulièrement.

Filet de boeuf en croûte farci au foie gras et aux champignons ©biboucheetbibouchon

Filet de boeuf en croûte aux champignons et au foie gras
Pour 5 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 70 min

Ingrédients : 1,5 kg de filet de boeuf, 200 g de foie gras cru, 200 g de champignons, 2 pâtes feuilletées, 1 échalote,  5 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 1 jaune d’oeuf

1 Saler et poivrer la viande. Dans une poêle chaude, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la faire revenir 1 minute de chaque côté, sur feu vif. Une fois bien colorée, mais surtout pas cuite, la laisser tiédir.
2 Rincer les champignons et bien les sécher avec du papier absorbant, puis éplucher et émincer l’échalote finement.
3 Reprendre la poêle avec le suc, et faire fondre le beurre. Faire suer les échalotes, et ajouter les champignons. Assaisonner et laisser cuire à feu vif quelques minutes. À la fin de la cuisson, égoutter la préparation, et réserver au frais.
4 Détailler le foie gras cru en petit dés. Une fois refroidis, hacher les champignons, et les mélanger au foie gras.
5 Dérouler une pâte feuilletée sur votre plan de travail. Répartir la préparation au centre en un rectangle de la taille du filet. Badigeonner les bords de la pâte de jaune d’oeuf battu.
6 Préchauffer votre four à 200°C.
7 Déposer le filet de boeuf sur la farce puis le recouvrir avec la pâte. Fermer les cotés et les replier sous le filet. Dorer la surface de jaune d’oeuf et faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper.
8 Avec la seconde pâte feuilletée, réalisez des étoiles, avec un emporte-pièce et décorer le boeuf en croûte, en les collant avec du jaune d’œuf. Enfourner de 25 à 35 minutes, selon l’épaisseur du rôti.

Ce met se marie parfaitement avec une poêlée de marrons, des haricots verts, ou encore des pommes dauphine au four.

Bon appétit et bonnes fêtes les Bibous.

Nous serions ravis de continuer l’année à venir à vos côtés, alors n’hésitez pas à vous abonner, pour recevoir les derniers articles, concours et recettes.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.