Des fruits pour l’Épiphanie
Trois recettes fruitées pour changer de la traditionnelle frangipane. Les rois et reines, ainsi que leurs sujets en seront ravis !
Fraise, litchi

Galette fraise et litchi . Crédit photo : Aps – Vandermoortele
Pour 6 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 1 h 10
Repos 3h15
Ingrédients : 2 pâtes feuilletées Pour la garniture : 40 g de poudre d’amandes, 40 g de beurre, 20 g de sucre, 2 petits œufs, 10 g de farine, 90 g de confiture de fraise, du colorant rouge, de l’arôme de fraise Pour le montage : 1 boîte de litchis au sirop
1 Préparer la crème : Dans un saladier, déposer le beurre pommade, le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, 1 œuf et la farine. Mélanger le tout. Ajouter ensuite la confiture de fraise, le colorant rouge et l’arôme de fraise à votre convenance et mélanger.
2 Pour le montage : Disposer une pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la crème sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord.
3 Égoutter les litchis et les déposer sur la crème. Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords (les sceller avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément avec un œuf la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche.
4 Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
5 Préchauffer le four à 175°C (th.5/6). Piquer la galette puis l’enfourner pendant 40 à 45 minutes.
Abricot, amande

Galette abricot et amande. Crédit photo : Aps – Vandermoortele
Pour 6 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 1 h 10
Repos 3h15
Ingrédients : 2 pâtes feuilletées Pour la garniture : 65 g poudre d’amandes blanches, 50 g de beurre, 40 g de sucre, 2 petits œufs, 1 cuillère à café de rhum Pour le montage : 1 boîte d’abricot au sirop
1 Préparer la crème : Dans un saladier, déposer le beurre pommade, le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Ajouter la poudre d’amandes, 1 œuf, le rhum et mélanger.
2 Pour le montage : Disposer une pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion.
3 Garnir avec la crème d’amandes sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord.
4 Égoutter les abricots (les passer éventuellement au four 10 minutes à 100°C (th.3/4) pour les sécher légèrement). Déposer les abricots sur la crème d’amandes.
5 Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (les sceller avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément avec l’œuf restant la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche.
6 Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
7 Préchauffer le four à 175°C (th.5/6). Piquer la galette puis l’enfourner pendant 40 à 45 minutes.
Chocolat, noix de coco

Galette chocolat et noix de coco. Crédit photo : Aps – Vandermoortele
Pour 6 personnes
Niveau : Facile
Temps total : 1 h 10
Repos 3h15
Ingrédients : 2 pâtes feuilletées, 1 œuf Pour la garniture : 50 g de poudre de noix de coco, 70 g de beurre, 70 g de sucre, 1 œuf, 30 g de crème pâtissière à la vanille, 30 ml de lait de coco Pour le montage : 50 g de pépites de chocolat
1 Préparer la crème : Dans un saladier, déposer le beurre pommade*, le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Ajouter la poudre de noix de coco, l’œuf, mélanger. Intégrer ensuite la crème pâtissière à la vanille froide, le lait de coco, et mélanger.
2 Pour le montage : Disposer une pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion.
3 Garnir avec la crème sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord. Déposer les pépites de chocolat sur la crème. Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (les sceller avec un peu d’eau).
4 Badigeonner uniformément avec un œuf la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche.
5 Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous.
6 Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
7 Piquer la galette et l’enfourner à 175°C pendant 40/45 minutes dans un four préalablement préchauffé.
Vous pouvez accompagner ces galettes d’un cidre ou d’un poiré. Elles de consomment à température ambiante, mais seront encore plus meilleure légèrement tiédies.
*Beurre pommade : beurre mou surtout pas fondu